à La Pourraque
WE 2 : Protéger ou défendre la Paix ??
Intro WEnd par Lucille (à venir)
Intro texte du Samedi 30 Novembre par Hubert:
Le deuxième livre de Samuel raconte l’histoire du roi David.
David recherche la paix, mais les évènements lui sont parfois contraires. C’est le règne de Salomon, le fils de David, qui sera un
règne de paix. Salomon = shalom (paix)
Bref rappel chronologique:
Période des Patriarches |
1900 à 1600 |
Abraham, Isaac, Jacob, Joseph. Abraham était un araméen qui a écouté l’appel de Dieu : vas, quitte ton pays |
Séjour en Égypte |
1600 à 1250 |
|
Exode qui dure 40 ans |
1250 à 1200 |
Moïse |
Période dites des Juges |
1200 à 1020 |
Josué qui fait entrer le peuple en Canaan. Samuel auteur du texte d’aujourd’hui en est la dernière figure |
Période des Rois |
1020 à 597 |
marquée par le schisme de 976. Séparation entre deux royaumes Israël et Juda |
Judaïsme |
597 à J.C |
Débute par l’exil à Babylone |
Le texte d’aujourd’hui relate des évènements du début de la période des rois. Donc à mi chemin entre Abraham et Jésus.
C’est un moment favorable de l’histoire du peuple hébreux. Mais la paix reste délicate. Une valeur à sauvegarder.
Deuxième livre de Samuel, Ch 10, 1-19 (AELF)
01 Voici ce qui arriva ensuite. Le roi des fils d’Ammone mourut, et son fils Hanoun régna à sa place.
02 David dit alors : « Je traiterai Hanoun, fils de Nahash, avec la fidélité que son père a montrée envers moi. » Et David, par l’intermédiaire de serviteurs, lui envoya des condoléances au sujet de son père. Les serviteurs de David arrivèrent au pays des fils d’Ammone.
03 Mais les princes des Ammonites dirent à Hanoun, leur seigneur : « Penses-tu que c’est bien pour honorer ton père que David t’envoie des porteurs de condoléances ? N’est-ce pas plutôt en vue d’explorer la ville, pour l’espionner et la détruire, que David a envoyé ses serviteurs auprès de toi ? »
04 Alors Hanoun se saisit des serviteurs de David, leur fit raser la moitié de la barbe et couper les vêtements à mi-hauteur jusqu’aux fesses, puis il les renvoya.
05 On en informa David qui envoya quelqu’un à leur rencontre, car ces hommes étaient pleins de confusion. Le roi leur fit dire : « Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé. Ensuite, vous reviendrez. »
06 Les fils d’Ammone virent bien qu’ils s’étaient rendus odieux à David. Alors ils envoyèrent prendre à leur solde les Araméens de Beth-Rehob et ceux de Soba, soit vingt mille fantassins, avec mille hommes du roi de Maaka et douze mille hommes de Tob.
07 À cette nouvelle, David envoya Joab avec toute l’armée des guerriers.
08 Les fils d’Ammone firent une sortie et se rangèrent en ordre de bataille devant la porte de la ville, tandis que les Araméens de Soba et de Rehob, les hommes de Tob et de Maaka, se tenaient à l’écart, en rase campagne.
09 Lorsque Joab vit que le front de combat était à la fois devant et derrière lui, il choisit, parmi toute l’élite d’Israël, des hommes qu’il rangea face aux Araméens.
10 Il confia le reste de la troupe à son frère Abishaï qui se rangea face aux fils d’Ammone.
11 Joab lui dit : « Si les Araméens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours. Et si les fils d’Ammone sont plus forts que toi, j’irai te secourir.
12 Sois fort, montrons-nous forts pour notre peuple, pour les villes de notre Dieu. Et le Seigneur fera ce qui est bon à ses yeux ! »
13 Alors, Joab, avec la troupe qui l’accompagnait, s’avança pour combattre les Araméens, qui s’enfuirent devant lui.
14 Quand les fils d’Ammone virent que les Araméens s’étaient enfuis, ils prirent la fuite devant Abishaï et rentrèrent dans la ville. Joab s’en revint de la guerre contre les fils d’Ammone et rentra à Jérusalem.
15 Les Araméens, se voyant battus par Israël, regroupèrent toutes leurs forces.
16 Hadadèzer envoya des messagers pour faire venir les Araméens d’au-delà de l’Euphrate. Ceux-ci arrivèrent à Hélam, avec à leur tête Shobak, chef de l’armée de Hadadèzer.
17 David en fut informé. Il rassembla tout Israël, passa le Jourdain et parvint à Hélam. Les Araméens se rangèrent en face de David et engagèrent la bataille contre lui.
18 Mais les Araméens s’enfuirent devant Israël. David massacra parmi les Araméens sept cents attelages et quarante mille cavaliers. Il frappa Shobak, le chef de leur armée ; c’est là que celui-ci mourut.
19 Quand tous les rois qui servaient Hadadèzer se virent battus par Israël, ils firent la paix avec Israël et passèrent à son service. Et désormais, les Araméens eurent peur de porter secours aux fils d’Ammone.
Notre Soirée autour du thème de la PAIX et de ses symboles....
Colombe de la Paix par Pablo Picasso
Le monument de Clara Halter sur lequel est inscrit le mot paix en 49 langues sur de grands panneaux de verre, va quitter le Champ de Mars où il avait été inauguré par Jacques Chirac en l'an 2000.
Prière de Saint François d’Assise
Seigneur, fais de moi un instrument
de ta paix,
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a de l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a de la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a
de l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
Ô Seigneur,
que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en
se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.
Prière de ??? (à venir)
Intro texte du Dimanche 01 Dec par Hubert:
1 le Sermon la montagne (source cahier d’évangile n° 94)
le Sermon la montagne existe sous deux formes : Luc et Matthieu
Les deux textes sont proches l’un de l’autre par leur contenu et leur plan. Ce sont des discours du Christ pour transmettre son enseignement aux disciples.
Chez Matthieu Le Sermon sur la montagne s’étend sur trois chapitres : 5, 6 et 7. c’est un long discours de 107 versets.
Chez Luc et Matthieu, le Sermon sur la montagne commence par les béatitudes qui constituent le socle de cet enseignement du Christ. La suite est une déclinaison du message des béatitudes. , ce sont des repères pour la mise en œuvre etc,.. sur le « comment faire »
Une particularité chez Matthieu, le passage sur l’accomplissement de la loi. « Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l’accomplir » (Mt 5, 17). Dans son évangile, Matthieu s’adresse d’abord à des chrétiens issus du Judaïsme.
Nous allons étudier les derniers versets du chap 5 (V38 à V48) que l’équipe de préparation a trouvé adaptés à notre thème : défendre et préserver la paix.
Pour mieux comprendre le contexte, regardons rapidement ce qui précède. Donc la structure du chap 5 de St Matthieu
- V3 à V12 les béatitudes. Elles fonctionnent ensemble. On ne peut pas les séparer. Rappelons toutefois : « heureux les miséricordieux », « heureux les artisans de paix ». « Heureux les persécutés pour la justice.. à cause de moi », « car votre récompense est grande dans les cieux »
- V13 à V16. « Vous êtes le sel de la terre,... vous êtes la lumière du monde… » Jésus s’adresse explicitement à ses disciples, il leur parle de leur mission dans le monde. Être le sel qui donne de la saveur, être la lumière qui éclaire le chemin. Jésus leur dit en quelque sorte, je compte sur vous.
- V17 à V20 « je ne suis pas venu abolir la loi mais l’accomplir ». Jésus positionne son message par rapport à la foi du judaïsme. Tout ce qui a été construit au fil du temps. Depuis Abraham qui a été choisi par Dieu, en passant par Moïse et la loi qui lui a été confiée sur le mont Sinaï et la suite des prophètes. La loi ce n’est pas rien pour les juifs.
- à partir du V21 et jusqu’à la fin du chap 5 le texte fonctionne autour d’une successions d’antithèses ( à la Pourraque dans nos études de texte nous dirions des oppositions… rechercher les oppositions) qui font référence aux croyances et aux usages en vigueur, pour en prendre le contre pied. Ces antithèses portent sur des points précis de la vie en société. Il y en a 6.
Les deux premières portent sur les manifestations d’agressivité et de jugement envers autrui : injure, colère… La troisième porte sur la vie maritale, le sous titre donné par ce cahier d’Evangile est « mariage et fidélité ». La quatrième porte sur la parole donnée, les serments. Le sous titre donné ici est: « l’éthique de la parole ». Nous arrivons à la 5eme et la 6eme antithèses. Le texte que nous allons étudier maintenant.
2-La loi du talion. « Œil pour œil, dent pour dent » (source wikipedia)
Selon la majorité des avis rabbiniques et historiques-critiques, ce principe juridique exige, pour toutes les atteintes fautives à l'intégrité corporelle, une indemnisation appropriée de la part du coupable, afin d'interdire la vendetta, de la remplacer par un principe de proportionnalité du délit et de la peine et d'établir une égalité devant la loi pour les hommes et les femmes, les pauvres et les riches….
Les premiers signes de la loi du talion sont trouvés dans le Code de Hammurabi, en 1750 avant notre ère, dans le royaume de Babylone. Cette loi permet ainsi d’éviter que les personnes fassent justice elles-mêmes. Elle introduit un début d’ordre dans la société en ce qui concerne le traitement des crimes. Le Code d’Hammurabi se présente sous la forme d’une liste de plus de deux cents jurisprudences et nombre d’entre elles sont empreintes de cette juste réciprocité du crime et de la peine.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu Ch 5 (38-48)
38 Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
40 Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42 À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !
43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.