lundi 29 septembre 2025

WE1 : 7-28 Septembre 2025

 Jouer devant Dieu : la Bible peut nous inviter à nous tenir devant Dieu en jouant, en dansant..

A Blauvac

 

Présentation de notre thème d'année par Jean Bernard : 

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouveau cycle de week-end « Bible en Provence », entre la Pouraque des sœurs Xavières, et les trappistines de Blauvac.

Comme tous les ans, ce fut un plaisir de se retrouver le 28 juin, pour dégager le thème de cette année 2025-2026

Nous sortions du thème précédent : « une vie de paix est-elle forcément une vie paisible ? » thème que je ne résumerai pas, soyez tranquille. Sauf en 1 phrase : de l’absence de guerre (we1), à une paix intérieure, laïque, au niveau de la société (we2) éventuellement avec le Bon Dieu, sur le plan personnel (we3), avec Jésus pour modèle (we4), pour savourer les fruits de la réconciliation dans une harmonie retrouvée (we5).

Ceux qui ont raté un épisode pourront comme d’habitude consulter le blog.

A la paix, qui évoquait guerre, conflit, violence, résilience, nous avons préféré des termes plus légers, plus positifs : Humour, joie, jeu, évoquent la gratuité dans nos vies, à laquelle répond la gratuité du temps : donner du temps, perdre son temps, puisque le temps, c’est aussi de l’argent…

Dans la lignée des paradoxes spirituels, on avait déjà : « les 1ers seront les derniers », « ce qui est fou aux yeux du monde, sage aux yeux de Dieu » ou bien, toujours de St Paul : « lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort »   Pour cette année, nous aurons, en moins biblique, certes : « Perdre son temps, Gagner sa vie »

‘’« Jouer devant Dieu » : La Bible peut nous inviter à nous tenir devant Dieu en jouant, en dansant’’ : Tel est le thème de ce 1er we, que je ne vais pas déflorer, puisque Hubert nous le présentera tout à l’heure, mais juste le resituer, dans toutes les prières que nous connaissons : il y a  la prière de demande ; « s’il te plait », celle d’action de grâce : « Merci », celle de contrition : « Pardon », de simple présence : « Bonjour », et puis celle de louange : « Bravo ! » : c’est celle là qui donne envie de danser !

Dans le 2ème we, nous verrons que « Dieu prend son temps » : Un Dieu qui prend son temps pour créer…  Forcément  pour lui, 1000 ans sont comme 1 jour ! mais nous, notre temps est + limité… au moins ici-bas, dans ce début d’éternité… mais justement, cette perspective ne nous donne-t-elle pas du recul… à défaut de temps, pour aller à l’essence-ciel  ?    Nous ne disposons pas d’horloge électronique pour garantir que la création s’est bien effectuée en 6 jours, mais à chaque soir, Dieu vit que « cela était bon », et le 7ème jour, il s’est reposé.   Abandonnons l’agenda, mais gardons la métaphore :  quelle que soit la religion, chacune garde un jour de repos, que ce soit pour la mosquée le vendredi, la synagogue le samedi ou l’église le dimanche, qui constitue d’ailleurs non pas le 7ème, mais le 1er jour de la semaine liturgique :   Savourons ce we, aujourd’hui comme un temps où nous pouvons choisir, parmi toutes nos activités, indispensables ou futiles, celles où nous pourrons dire que :  « cela était bon ». 

 Sur le plan humain, action et réflexion vont de pair : en entreprise, on parle de « réunion préparatoire, ou briefing », et « compte rendu, bilan ou débriefing »

 Sur le plan spirituel, action et méditation, loin de s’opposer, se complètent : donner du sens, rendre grâce, célébrer, faire mémoire, performer, rentabiliser… saurez vous trouver les 2 intrus de cette liste ?

Le 3ème we nous montrera comment « Dieu perd vraiment son temps », au fil des alliances conclues avec son peuple, depuis la désobéissance originelle, le meurtre d’Abel, la rencontre d’Abraham, la colombe annonçant la fin du déluge, la sortie d’Egypte, le retour de déportation de Babylone.   La dernière Alliance en date, c’est la venue de son fils Jésus, alliance qu’il scellera sur la croix…  

Oui, l’amour de Dieu nous révèle ce qu’est le véritable Amour : Il est patient. « il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout ». Alors l’histoire sainte du peuple hébreu, les croisades, la shoa, et tout simplement l’histoire des hommes, est-ce vraiment du temps perdu, pour aboutir finalement à Gaza ?

Dans l’ancien testament,  les hommes ont des rapports de fils à Père avec Dieu, à qui ils rendent des comptes, sont punis comme à Sodome, ou pas … comme à Ninive, selon s’ils obéissent…ou pas.  Avec le nouveau testament,  c’est l’humanité  de Jésus qui nous révèle notre part divine :  L‘humanité de Jésus, c’est quoi ? Jean ne nous dit pas explicitement que Jésus riait  et blaguait toute la journée, mais comme nous, s’il va à la noce à Cana, c’est aussi pour se réjouir avec les mariés, boire des coups avec ses copains, et pas pour raconter des trucs tristes.

En écho à ces moments joyeux, il pleurera  son ami Lazare, comme chacun d’entre nous le ferait.

Notre part divine, c’est quoi? Si on s’attache plus au sens de nos actions, qu’à nos actions elles mêmes, ça pourrait être (puisque Dieu est Amour) la quantité d’amour que l’on met au présent, à chaque moment,  dans  chaque acte de nos vies. C’est ce que nous permettra de développer ce 3ème we.

Quant au 4ème we, il sera très pratique, en nous  interrogeant directement : « Et nous, que faisons-nous de notre temps ? » : Cette humanité de Jésus nous interpelle sur notre façon de gérer notre vie, de la gagner ou de la perdre…Nous essaierons de nous poser les bonnes questions : « Qu’est-ce qui me nourrit ? »  « Qu’est-ce qui est important pour moi, qui m’épanouit ? me donne envie de devenir meilleur ? d’être plus moi-même ? »

«  Et dans quel but ? mon épanouissement perso ? le bien-être commun ? »

Et la prière : toujours avec Jésus pour modèle : « Est-ce du temps perdu ou du temps indispensable pour alimenter et rendre possible le reste de la journée ? »

Pour cette année, juste 4 we : 1 we en moins, du temps en plus…. A remplir au hasard, selon comme ça tombera ? ou bien comme je l’aurai décidé ? Et si je demandais au Bon Dieu ?

Bon week-end.

 

Texte du samedi :

 2eme livre de Samuel, chap 6                   David devant l’arche                 ( Bible second 21)

Introduction au texte par Thibault et Jordanna

Nous avons choisi comme premier texte pour nos échanges de ce week-end un texte de 2 Samuel chapitre 6, versets 11 à 23.

Mais avant de le lire ensemble, j'aimerais qu'on se place dans une perspective un peu plus large: celle du divertissement, du jeu et de la fête.

Comment célébrer, se réjouir et s'exprimer, en chantant, dansant et jouant?

David est souvent présenté comme un roi musicien, poète,   compositeur de psaumes... Un roi qui ne se contentait pas de gouverner, mais qui savait aussi laisser place à l'expression artistique, festive et spontanée, un spécialiste du divertissement?

Aujourd'hui, nous utilisons volontiers ce terme de divertissement, parfois avec une nuance positive -

le loisir, la détente, le jeu partagé ; parfois avec une nuance négative-la perte de temps, la distraction, ce qui détourne de l'essentiel.

C'est d'ailleurs le fils rouge de notre week-end : Perdre son temps, ou gagner sa vie ?

 Ce qui nous ramène à notre texte du jour, un épidode qui se déroule sous le regne du rois David qui succède à Saül, le premier roi d'Israël. Il avait été choisi et consacré,  mais     Saül   s'éloigne progressivement de Dieu. David, encore jeune berger, reçoit alors l'onction comme futur roi. Après de longues années de rivalité, puis la mort de Saül, David est enfin reconnu roi, d'abord sur Juda, puis sur tout Israël.

Dès le début de son règne, David veut affermir l'unité entre les tribus d'israël et faire de Jérusalem sa capitale politique et spirituelle. Pour cela, il entreprend d'y amener l'Arche de l'Alliance qui est un coffre sacré, recouvert d'or, construit à l'époque de Moïse. Elle contient les tables de la Loi, et elle représente la présence de Dieu au milieu de son peuple.

Ce n'est pas un objet ordinaire: là où se trouve l'Arche, le peuple sait que Dieu est avec lui.

Dans ce récit, il est aussi question de l'éphod qui est une sorte de vêtement sacerdotal, un habit porté par les prêtres, et parfois par le roi dans un contexte religieux. Ce vêtement symbolisait le service et l'adoration rendu à Dieu.

Enfin, dans ce passage apparaît Mikal, la première épouse de David, et la fille de Saül, l'ancien roi.

Le chapitre 6 raconte en entier le transfert de l'Arche vers Jérusalem. La première tentative se termine par un drame, ce qui interrompt le projet. Mais trois mois plus tard, David reprend l'entreprise : cette fois-ci, la marche est accompagnée de musique, de sacrifices et d'une grande fête. C'est dans ce contexte de liesse populaire, et sous le regard de Mikal, que nous arrivons au passage que nous allons lire ensemble.


11 L'arche de l'Eternel resta 3 mois dans la maison d'Obed-Edom de Gath et l'Eternel le bénit, ainsi que toute sa famille.

12 On vint dire au roi David: «L'Eternel a béni la famille d'Obed-Edom et tout ce qui lui appartient à cause de l'arche de Dieu.» David se mit alors en route et il fit monter l'arche de Dieu depuis la maison d'Obed-Edom jusqu'à la ville de David au milieu des réjouissances. 

13 Quand ceux qui portaient l'arche de l'Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras. 

14 David dansait de toute sa force devant l'Eternel et il était habillé d'un éphod en lin. 

15 David et toute la communauté d'Israël firent monter l'arche de l'Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
16 Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre lorsque l'arche de l'Eternel entra dans la ville de David et, en voyant le roi David sauter et danser devant l'Eternel, elle éprouva du mépris pour lui dans son cœur.
17 Une fois qu'on eut amené l'arche de l'Eternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle, et David offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant l'Eternel. 

18 Quand il eut fini d'offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, David bénit le peuple au nom de l'Eternel, le maître de l'univers. 

19 Puis il distribua à tout le peuple, à toute la foule d'Israël, hommes et femmes confondus, un pain, une portion de viande et un gâteau aux raisins. Et tout le peuple repartit, chacun chez soi.

20 David retourna chez lui pour bénir sa famille et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit: «Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël! Il s'est dénudé aux yeux des servantes de ses serviteurs comme le ferait un homme sans valeur!» 

21 David répondit à Mical: «C'est devant l'Eternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa famille pour m'établir comme chef sur son peuple, sur Israël, c'est devant l'Eternel que j'ai dansé. 

22 Je veux paraître encore plus petit que cela et m'abaisser à mes propres yeux. Toutefois je serai honoré auprès des servantes dont tu parles.» 

23 Mical, fille de Saül, n'eut pas d'enfants jusqu'au jour de sa mort.

Questions

Repérer les personnages, les lieux et les déplacements, les temps, les répétitions, les oppositions, les associations. Proposer un plan.

Quels rôles jouent les bénédictions ?

Chercher les raisons du mépris de Mical

Chercher dans le texte les expressions de la foi

Et pour nous aujourd’hui

1- nos expressions de la foi                                         2- l’utilité et le sens des temps de fête

3- l’image que nous donnons à voir                         4- nos jugements sur le jeu

 

 Texte du Dimanche :

  Psaumes 30                        (Bible en français courant © Société biblique française - Bibli'O 1997)

Intro texte par Hubert

en avant la musique !

Partons du thème de ce W E : « jouer devant Dieu » : la bible nous invite à nous tenir devant Dieu en jouant et en dansant

Quoi de plus naturel que d’aller voir du coté des psaumes.

Beaucoup de psaumes sont introduits par un petit chapeau : « du répertoire du chef de chœur » ou « accompagnement sur instrument à corde ». Et pour le psaume 22 on trouve même une précision amusante: à chanter sur l’air « biche de l’aurore »…

Le chant, la danse, l’expression lyrique c’est l’ADN des psaumes 

Pour en savoir un peu plus, regardons quelques indications données par Ze Bible en introduction du livre des psaumes

-Les personnages principaux. Ce sont les psalmistes, ils ont souvent rencontré des déboires dans leur vie. Ils s’expriment très franchement sur leurs sentiments : joie, reconnaissance,  leurs plaines et parfois même leur violence.

- les auteurs : ils sont souvent nommés, David, Salomon, le chef de chœur. Parfois ils restent anonymes.  

- contenu : des appels au secours, des chants de fête ou de pèlerinage, ds poèmes, des remerciements à Dieu, des prières de louange.

Les psaumes sont souvent cités dans le nouveau testament. Jésus lui même a prié avec les psaumes.

pourquoi le PS30

l’auteur est le roi David. Il remercie Dieu de l’avoir sauvé d’un péril. Mais David ne garde pas pour lui ; Il invite tout le peuple à célébrer le Seigneur et à le louer.

Donc expression de joie personnelle et collective

Mais aussi David explique ce qu’il lui est arrivé. Il explique son faux pas, une erreur qu’il a commise  et il explique comment Dieu l’a tirer de cela.

Donc c’est le retour à la joie après un passage sombre

 

 

1 Psaume. Chant pour la consécration du temple, appartenant au recueil de David.

2 Je veux proclamer ta grandeur, Seigneur, car tu m'as tiré hors du gouffre, tu n'as pas laissé mes ennemis s'amuser à mes dépens.

3 Seigneur mon Dieu, je t'ai appelé à l'aide et tu m'as guéri.

4 Tu m'as fait remonter du monde des morts; j'avais un pied dans la tombe, mais tu m'as rendu la vie, Seigneur.

5 Célébrez le Seigneur par vos chants, vous ses fidèles. Louez-le en rappelant qu'il est Dieu.

6 Sa colère ne dure qu'un instant, mais sa bienveillance toute la vie. Les pleurs sont encore là le soir, mais au matin éclate la joie.

7 Je me croyais tranquille et je disais: «Rien ne me mettra jamais en danger.»

8 Seigneur, dans ta bienveillance, tu m'avais assuré une forte position. Mais tu t'es détourné de moi, et me voilà plongé dans le désarroi.

9 Seigneur, je t'appelle à mon secours; toi qui es mon Maître, je t'implore.

10 Que gagnerais-tu si je mourais, si je descendais dans la tombe? Celui qui n'est plus que poussière peut-il te louer encore, peut-il proclamer ta fidélité?

11 Seigneur, écoute, accorde-moi ton appui; Seigneur, viens à mon secours.

12 Tu as changé ma plainte en danse de joie, tu m'as ôté mon vêtement de deuil, tu l'as remplacé par un habit de fête.

13 Alors, de tout mon cœur je n'en finirai pas de célébrer ta gloire par mes chants. Seigneur mon Dieu, je te louerai toujours.  

autre traduction des versets 7 et 8  et note explicative (Bible de Jérusalem, traduction de Biblia Catolica)
(30:7) Je disais dans ma sécurité: Je ne chancellerai jamais!
(30:8) Éternel! par ta grâce tu avais affermi ma montagne... Tu cachas ta face, et je fus troublé.

Note : Le psalmiste reconnaît la fragilité humaine et la tendance à se reposer sur soi-même. L'orgueil peut mener à la chute, mais la dépendance envers Dieu apporte sécurité et stabilité (voir aussi  Proverbes 16:18 et 1 Pierre 5:5-6).

Questions
Repérer les personnages, les temps, les répétitions, les oppositions, les associations. Proposer un plan.

Au verset 2 : s’amuser à mes dépens. Au verset 12 : danser de joie. Est ce de même nature ?

Au verset 8, pourquoi Dieu se détourne t-il de David ?

Que dit le texte de la relation intime de David avec Dieu ? La place de la joie.

Pour nous aujourd’hui

Quelles sont les circonstances qui me donnent envie de danser ou de chanter ?

Comment Dieu nous rencontre dans nos faiblesses, nos souffrances ou nos retours vers lui? L’impact sur notre envie de jouer

 

Et bien sur Madeleine nous à fait chanter ... 

JEUNES ET VIEUX

Jeunes et vieux se réjouiront ensemble les jeunes filles danseront de joie

La la la la la la la la la la la la la  la la la la la la la la la

Je changerai leur deuil en allégresse et je les consolerai

Je leur donnerai la paix au lieu du chagrin

Je leur donnerai la joie

Je leur donnerai la paix au lieu du chagrin

Je leur donnerai la joie

 

QUAND L’ESPRIT DE DIEU HABITE EN MOI

Quand l’Esprit de Dieu habite en moi ,Je chante comme David (bis)

Je chante, je chante, je chante comme David (bis)

        Quand l’Esprit de Dieu habite en moi je danse comme David (bis)

        Je danse, je danse , je danse comme David (bis)

Quand l’Esprit de Dieu habite en moi j’exulte comme David (bis)

J’exulte, j’exulte , j’exulte comme David (bis)

 

            J’AI JOUE DE LA FLUTE

Refrain :J’ai joué de la flûte sur la place du marché mais personne avec moi n’a voulu danser

J’ai joué de la flûte sur la place du marché, toi qui m’as entendu viendras-tu danser

1)J’ai fait couler le vin de fête un soir de noces ,J’ai voulu mettre dans leur tête la joie des gosses

2)J’ai allégé le cœur des sages de leur prudence ,J’ai invité les sans bagages pour une danse

3)J’ai consolé le cœur de peine des pécheresses, j’ai redonné un cœur de reine à Madeleine

 

QUE CHANTE POUR TOI

Refrain : Que chante pour toi la bouche des enfants, Qu’exulte en toi le peuple des vivants(bis)

Sans fin j’exulterai, pour toi je chanterai O Dieu car tu es bon

Je danserai pour toi tu es toute ma joie O Dieu car tu es bon

                Nous recevons de toi la force de nos pas O Dieu car tu es bon

Que craindre désormais  Tu marches à nos côtés O Dieu car tu es bon

Chacun est à tes yeux unique et merveilleux  O Dieu car tu es bon

Tu donnes chaque jour le pain de ton amour O Dieu car tu es bon

        Que s’élèvent toujours vers toi nos chants d’amour O Dieu car tu es bon

        En toi tout reprend vie au feu de ton Esprit O Dieu car tu es bon

 

            QU’EXULTE TOUT L’UNIVERS

Refrain : Qu’exulte tout l’univers que soit chanté en tous lieux la puissance de Dieu

                Dans une même allégresse , terre et cieux dansent de joie, chantent alleluia

1)Vous étiez dans la nuit, maintenant jubilez, Dieu nous donne la vie ,Par amour il s’est incarné

2) Exultez, rendez gloire, chantez que Dieu est  bon, Christ est notre victoire, Il est notre résurrection

3) Que chacun reconnaisse, Jésus est notre roi, rejetons nos tristesses pour une éternité de joie