DU BIG DATA A LA RUE … QUAND LE WEB
ALLAIT TOUT CHANGER par Josette Deydier
La
cinquantaine, marié, père de 4 enfants et ingénieur de formation, Jean-Marc
Potdevin est au début des années 90 un jeune chercheur en sciences de
l'information à Austen (Texas). De cette époque, il raconte :
"On a tout de suite
compris que [le web] allait transformer tout : la vie des gens, que les outils
allaient entrer dans les foyers, modifier la façon de communiquer, de chercher
l'information, de faire du commerce, aurait un impact sur les douanes,
etc."
Jean
Marc POTDEVIN était aux premières loges pour anticiper les difficultés à venir
:
"Nous savions que les gens
allaient crouler sous l'information", il allait falloir "les aider à
trier"En créant le site « Kelkoo », un comparateur de
prix en ligne, Jean-Marc Potdevin et ses collaborateurs ont lancé
une innovation dont ils savaient qu'elle changerait radicalement la façon de
faire du commerce. Comparer les prix aujourd'hui c'est presque banal, à
l'époque c'était assez révolutionnaire.
TEL UN HAMSTER DANS SA CAGE
TEL UN HAMSTER DANS SA CAGE
"J'étais
devenu le hamster le plus performant de la cage", écrit Jean-Marc Potdevin. Un
hamster qui court, mais après quoi ?
Son
mal à lui, à l'époque c'était l'activisme : "Être en permanence à
courir à la surface de soi-même, en retard sur tout, en surconsommation
d'informations et d'actions."
Quatre ans plus tard, le succès est au rendez-vous :
l’entreprise KELKOO représente l’un des
plus beaux succès d’e-commerce en Europe, avec 120 millions d’euros de
chiffre d’affaires. elle est rachetée par Yahoo, Jean-Marc Potdevin est
propulsé vice-président de Yahoo Europe.
« J’ai été
”business angel’’ »
En 2008, alors qu’il fait l’ascension
du Kilimandjaro, un œdème pulmonaire lui fait voir la mort de prêt :
"Méditer sur la mort est un exercice
aussi utile que le pain quotidien" dira-t-il. Un peu à la façon des
moines, se dire : "Si aujourd'hui est mon dernier jour, comment
j'oriente ma vie ?"
Il décide alors de quitter son poste
chez Yahoo Europ.
Durant 6 années, il va cesser de
travailler (la vente de Kelkoo ne l’avait pas laissé sur la paille) il va
s’occuper de sa famille et finira par se mettre en marche jusqu'à
Saint-Jacques-de-Compostelle.
Et c’est là, après dix jours de
marche, qu’il fait une expérience mystique dans une petite chapelle, une
expérience qui le bouleversera.
« J’ai compris que la plénitude de
la vie était ce que Dieu me montrait à ce moment-là. Spirituellement, mon
activisme m’avait un peu desséché. Je m’étais éloigné de l’Église mais je ne
réalisais pas combien cela me manquait. »
En rentrant chez lui, il n’aura de
cesse de comprendre ce qui lui était arrivé et se mettra en quête de grandes
figures de la spiritualité
Ce sont ces expériences de vies,
sa formation d’ingénieur, ses réseaux combinés au hasard des rencontres sur son
chemin qui vont l’amener à faire émerger du BIG DATA un outil non plus de
collecte et de tri de données mais une main tendue vers l’autre, une
application créant du lien social avec les personnes sans domicile fixe.
Ainsi est né ENTOURAGE un réseau de chaleur humaine ou lorsque les
BIG données deviennent le moyen de créer du lien social.ENTOURAGE c’est une
géolocalisation des moyens, une entraide, un soutien pour aller vers l’autre,
vers celui qui est à la rue, vers celui que l’on croise parfois tous les jours
assis au coin de la rue. ENTOURAGE aide aussi celui qui
veut aider.
Un
réseau collaboratif au service des personnes sans-abris | Jean-Marc Potdevin |
TEDxLaRochelle
https://www.entourage.social/
https://www.entourage.social/
Livre : « les mots ne peuvent dire ce
que j’ai vu »
MOTEURS DE RECHERCHE SOLIDAIRES
1. ECOSIA, pour planter des arbres https://www.ecosia.org/
Compatible avec Firefox, Explorer et Google Chrome, Ecosia est un
moteur de recherche qui utilise les revenus publicitaires générés par nos
recherches quotidiennes pour planter des arbres. Créé en 2009 par Christian
Kroll, un entrepreneur écolo, le moteur de recherche solidaire reverse 80% de
son chiffre d'affaires à des actions qui luttent contre la déforestation dans
le monde. Ainsi, depuis son apparition ce sont plus d'un million d'arbres qui
ont été plantés. Toujours plus ambitieuse, Ecosia table sur un milliard
en 2020.
2. LILO, pour un vase bien rempli https://www.lilo.org/fr/
Fort d'un partenariat avec Google et Yahoo, Lilo s'engage à
financer des projets sociaux en récupérant les revenus générés par nos clics.
Chaque recherche engendre la production de gouttes d'eau qui remplissent notre
compte de membre Lilo. On distribue ensuite ces gouttes d'eau aux
organisations caritatives de notre choix. Plus l'association reçoit de gouttes,
plus elle collecte des dons. Depuis sa création, Lilo a ainsi reversé
plus de 40 000 euros, finançant ainsi une trentaine de projets.
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