dimanche 2 décembre 2012

Week End du 01-02 Dec 2012



Week End n° 2  à La Pourraque
« La lampe du corps, c’est l’oeil. Si donc ton oeil est sain, ton corps
entier sera dans la lumière » - Mat 6, 22
Au travers de nos cinq sens notre corps nous permet de nous ouvrir au monde qui nous entoure et d’entrer en contact avec les autres. Comment pouvons-nous utiliser nos sens pour mieux connaître l’autre, pour le rencontrer ?

Pour commencer notre aprés midi  entre petits et grands :

 Au fur et à mesure que les participants au week end arrivent, ils se répartissent dans 5 équipes 


Chaque équipe  tourne dans les 5 ateliers ;  Pour gérer le temps, une cloche signalera la fin de l’atelier et passage au suivant, comme ça tout le monde change en même temps.


En préambule dans chaque atelier, avant de commencer faire s’interroger sur ici et maintenant qu’est ce qui parvient à mon sens que je vais solliciter
Pour l’odorat : des pots en verre avec des odeurs d’épices et de plantes aromatiques.
Pour la vue : à l'aide du jeu  ‘Dobble’, reconaitre le plus rapidement possible un elément commun a deux cartes
Pour l’ouï : faire entendre des bruits familiers : craquer une allumette, un papier qu’on déchire, servire de l’eau dans un verre, un plastique qu’on froisse, un ballon de baudruche qu’on gonfle…. 
Pour le goût : déguster les yeux fermés des échantillons de saveur diverses
Pour le toucher : Apprendre a  reconnaitre le visage de l'autre du bout des doigts


Le mot de Mickael :

Bonjour à toutes et tous,

Après une semaine froide et pluvieuse qui s’est chargée de  nous rappeler que nous approchons de l’hiver c’est avec plaisir que nous nous retrouvons sous le soleil de la Pourraque pour le second week-end de notre parcours de réflexion que nous avons intitulé « Croyants de la tête aux pieds ».
Nous serons aujourd’hui et demain en petit comité puisque de nombreux amis ont été empêchés de venir nous rejoindre pris dans le tourbillon de la vie professionnelle ou d’autres engagements. Je suis certain qu’ils nous accompagnerons dans ce WE par la pensée et que nous les porterons dans nos réflexions et nos prières.
Nous avons débuté fin septembre notre parcours sur le thème du corps en travaillant autour du thème « un corps pour être à l’image de Dieu » et notamment de la question du lien très fort dans la bible entre corps et esprit. Alors que nous avons tendance à plaquer facilement sur la religion l’héritage des philosophes grecs considérant l’esprit comme supérieur au corps  nous avons pu découvrir ou redécouvrir au travers des textes bibliques que cette interprétation était très éloignée du chapitre 1 de la Gen où il est écrit  « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa … ». Pour cela nous avons travaillé le samedi sur le 1er livre des Roi, au chapitre 17, l’histoire d’Elie, le Tishbite, qui suivant les ordres de Dieu quitta Achab pour aller à Sarepta où il aida une veuve et  son fils à survivre pendant la terrible famine : Notre corps a besoin de  nourriture pour vivre. Puis lorsque la maladie priva de souffle l’enfant la veuve reprocha à Elie d’être venu pour lui rappeler ses fautes antérieures. Révolté Elie s’enferma avec l’enfant et pria Dieu de lui rendre le souffle de la vie, ce que fit le Seigneur : Notre Corps a besoin de souffle pour être vivant. Ces deux corps ne forment qu’un c’est également ce que nous rappelé la lecture le dimanche matin du prologue de l’Evangile de Jean : « Et le verbe s’est fait chair ». Comment pouvons-nous douter de l’unicité de notre être (corps et esprit) lorsque nous croyons à un Dieu qui s’est incarné pour vivre notre condition parmi les hommes ?
Pour ce WE, l’équipe de préparation (Isabelle, Joëlle, Vincent, Bruno, Claire et moi-même) avons le plaisir d’accueillir Dominique Trimoulet, prêtre de la mission de France aujourd’hui en équipe à Troyes après avoir passé de longues années à Marseille. Pour la petite histoire de nos WE je rappellerai qu’il est à l’origine des parcours de croyant de la région PACA qui au fil des années se sont lentement transformés en parcours de réflexion tel que nous le vivons aujourd’hui. J’espère qu’il ne sera pas trop désorienté par ce qu’est devenu la graine semée il y a plus de 10 ans sur ce terrain si beau de la Pourraque.
Si nous lui avons demandé de traverser la France ce n’est pas uniquement pour lui faire vivre une expérience nostalgique mais surtout parce que dans la communauté mission de France il fait partie de ceux qui vivent concrètement, et dans son quotidien d’aide-soignant, (et dans son amour du vin) le thème de notre WE   « Un corps pour nous ouvrir au monde et aux autres ». Nous lui avons donc demandé de nous aider dans notre réflexion non en nous donnant un cours magistral mais en nous accompagnant cet après dans nos réflexions autour d’un texte d’évangile et en nous proposant de vivre ce WE avec notre corps.
Nous avons avec l’équipe de préparation décidé que ce WE tournerai autour des sens. Nos 5 sens qui nous permettent de vivre dans le monde qui nous entoure, qui nous permettent de l’appréhender, de nous situer, de nous protéger ,… Mais aussi qui nous permettent d’y vivre la découverte, la rencontre, le partage et la confiance. Parmi nos 5 sens certains sont plus utilisés que d’autres, notre société pleine d’images et de sons tend peut être à nous rendre infirmes du coté du toucher, du gout et de l’odorat. Nous savons que dans les Evangiles, nombreux sont les passages où Jésus touche, sens,…,. Le choix de texte était donc vaste mais nous avons décidé de vous proposer la lecture de l’Evangile de Marc au chapitre 5. Dans ce texte l’évangéliste nous propose 2 récits de guérison, l’un qui ressemble un peu à l’histoire d’Elie le Thisbite et un second qui surprend Jésus alors que celui-ci marche vers la maison de Jairo. Au travers des questions proposées, nous vous invitons à découvrir comment ce récit parle de la sensibilité de Jesus, prouvant une fois de plus sa totale incarnation dans notre condition.  
Demain nous vous proposons une expérience différente, il n’y aura pas de lecture de texte comme nous en avons l’habitude, autour d’une table avec café et gateaux, mais des expériences sensorielles que nous vivrons dans la chapelle accompagnés de Dominique et Isabelle.
En ce premier WE de décembre nous entrons également dans le temps de l’avent. En réunion de préparation nous nous sommes demandé quel pouvait être le lien entre ce temps de préparation et notre thème de l’année ?
Et si l’avent était non le temps de l’attente passive d’un évènement que nous préparons avec nos petites habitudes (crêche, sapin, blé de la Ste Barbe, cadeaux,…) mais aussi un temps où il nous est demandé de mettre nos sens en éveil, de les réveiller, de s’ouvrir ? Après tout, tous n’ont pas vu briller l’étoile dans le ciel et les premiers furent certainement ceux qui étaient un peu plus attentifs aux signes du monde, qu’ils soient berger ou mages.
Alors nous vous invitons à mettre vos sens en éveil tout au long de ce WE, que ce soit au travers des lectures et des jeux proposés mais également dans la nature qui nous entoure, dans les moments partagés ensemble et dans les semaines à venir qui nous mènerons vers Noël.
A tous je vous souhaite un bon WE.
 
Texte de Samedi :
Evangile selon St Marc (Traduction : La Nouvelle Bible Segond)
21Jésus regagna l'autre rive en bateau, et une grande foule se rassembla auprès de lui. Il était au bord de la mer. 22Un des chefs de la synagogue, nommé Jaïros, arrive ; le voyant, il tombe à ses pieds 23et le supplie instamment : Ma fille est sur le point de mourir ; viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. 24Il s'en alla avec lui. Une grande foule le suivait et le pressait de toutes parts.
25Or il y avait là une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. 26Elle avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins, et elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire, son état avait plutôt empiré. 27Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule, par-derrière, et toucha son vêtement. 28Car elle disait : Si je touche ne serait-ce que ses vêtements, je serai sauvée ! 29Aussitôt sa perte de sang s'arrêta, et elle sut, dans son corps, qu'elle était guérie de son mal.
30Jésus sut aussitôt, en lui-même, qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule et se mit à dire : Qui a touché mes vêtements ? 31Ses disciples lui disaient : Tu vois la foule qui te presse de toutes parts, et tu dis : « Qui m'a touché ? » 32Mais il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33Sachant ce qui lui était arrivé, la femme, tremblant de peur, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34Mais il lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton mal.
35Il parlait encore lorsque arrivent de chez le chef de la synagogue des gens qui disent : Ta fille est morte ; pourquoi importuner encore le maître ? 36Mais Jésus, qui avait surpris ces paroles, dit au chef de la synagogue : N'aie pas peur, crois seulement. 37Et il ne laissa personne l'accompagner, si ce n'est Pierre, Jacques et Jean, frère de Jacques. 38Ils arrivent chez le chef de la synagogue ; là il voit de l'agitation, des gens qui pleurent et qui poussent de grands cris. 39Il entre et leur dit : Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte : elle dort. 40Eux se moquaient de lui. Mais lui les chasse tous, prend avec lui le père et la mère de l'enfant, ainsi que ceux qui l'accompagnaient, et il entre là où se trouvait l'enfant. 41Il saisit l'enfant par la main et lui dit : Talitha koum, ce qui se traduit : Jeune fille, je te le dis, réveille-toi ! 42Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher — en effet, elle avait douze ans. Ils furent saisis d'une grande stupéfaction. 43Il leur fit de sévères recommandations pour que personne ne le sache, et il dit de lui donner à manger.


Questions pour nous aider
De quoi nous parle le texte ?
Identifier les principaux personnages, identifier leurs différences, les similitudes, les attentes des uns et des autres,
Quelles sont les relations qui se développent entre les acteurs ?
Repérer les lieux, les déplacements des uns et des autres.
Quelles sont les articulations (les moments clefs) du texte ?
Proposer un plan pour le texte.
Relever les expressions mettant en jeux les sens (toucher, ouïe, vue…),
Qu’est ce qui établit le contact ? Qu’est ce qui l’empêche ?
Au delà de l'histoire qu'est ce que nous dit ce texte ?
Quels sont les maux dont souffre la femme ?
Qu’est ce qui sort de Jésus au verset 30 ? Qu’est ce qui sort de la femme ?
Quels sont les points communs et les différences entre les deux guérisons ?
Quelles sont les conditions de ces guérisons ?
De quoi ont peur Jaïros et la femme ?
Qu’est ce qui leur permet de surmonter leur peur ?
Jésus accède-t-il totalement à la demande initiale de Jaïros ?
Quelle différence existe-t-il entre guérison et salut ?
Comment peut-on comprendre le dernier verset du texte ?
Comment ce texte nous rejoint dans notre vie ?
Nous est-il arrivé de nous sentir brusquement touchés par quelqu’un ou quelque chose au point de nous détourner de notre intention première?
Quels sont les gestes que nous recevons et qui nous sauvent ou nous guérissent ?
Comment faisons nous au quotidien pour répondre à l’invitation de Jésus « N’aie pas peur, crois seulement » ?

Veillée du samedi soir : 

Nos sens en éveil.....
Départ sur le perron, les pré-ados bandent les yeux d'un premier groupe qui part
-        Dans la cuisine : l’odeur (huiles essentielles + diffuseur) 
-        Dans la 1er salle :  l’ouïe : pluie musicale
-        Dans les escaliers : le toucher : rideau dans les escaliers et caresse de Marmotine..
-        Dans la petite salle :  la vue : flache d’appareil photo
-        Dans la grande salle : le goût : un bonbon 
Arrivé dans la salle tout le monde repart chercher les suivants.

A l'aide d'instruments de musique sortis de la valise d'Isabelle, chacun accompagne le conte que nous partage Bruno L.



Dimanche matin

Exercices pratiques dans la chapelle :
Avec Dominique nous apprenons a faire "le mur", et nous découvrons comment faire confiance et donner confiance sont également nécessaire a toute bonne relation.
Il nous fait découvrir aussi comment par la pratique du massage offrir et recevoir un moment de détente antistress.


Avec Isabelle, nous expérimentons la sophrologie. Son accompagnement nous fait aller plus profondément à la rencontre de notre corps et de tous nos sens.
Dans cet état de sensibilité nous écoutons et découvrons tout autrement le texte de l'éxode :
 
Exode - Chapitre 3 (1-17)

Moïse appelé par le Seigneur et envoyé en mission



1Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiân. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l'Horeb. 2L'ange du SEIGNEUR lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson. Il regarda : le buisson était en feu et le buisson n'était pas dévoré. 3Moïse dit : « Je vais faire un détour pour voir cette grande vision : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » 4 Yavhé vit qu'il avait fait un détour pour voir, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » 5Il dit : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » 6Il dit : « Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila la face, car il craignait de regarder Dieu. 7Le SEIGNEUR dit : « J'ai vu la misère de mon peuple en Egypte et je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. 8Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le lieu du Cananéen, du Hittite, de l'Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébusite. 9Et maintenant, puisque le cri des fils d'Israël est venu jusqu'à moi, puisque j'ai vu le poids que les Egyptiens font peser sur eux, 10va, maintenant ; je t'envoie vers le Pharaon, fais sortir d'Egypte mon peuple, les fils d'Israël. »

11Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je pour aller vers le Pharaon et faire sortir d'Egypte les fils d'Israël ? » — 12« JE SUIS avec toi, dit-il. Et voici le signe que c'est moi qui t'ai envoyé : quand tu auras fait sortir le peuple d'Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne. »
13Moïse dit à Dieu : « Voici ! Je vais aller vers les fils d'Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. S'ils me disent : Quel est son nom ? — que leur dirai-je ? » 14Dieu dit à Moïse : « JE SUIS QUI JE SERAI. » Il dit : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : JE SUIS m'a envoyé vers vous. » 15Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : Yavhé, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom à jamais, c'est ainsi qu'on m'invoquera d'âge en âge. 16Va, réunis les anciens d'Israël et dis-leur : Yavhé, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'est apparu en disant : J'ai décidé d'intervenir en votre faveur, à cause de ce qu'on vous fait en Egypte 17et j'ai dit : Je vous ferai monter de la misère d'Egypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l'Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébusite, vers le pays ruisselant de lait et de miel.
Traduction : TOB


I 

2 commentaires:

  1. Je pense que dans le verset 7 " je l'ai entendu crier" il y a un rapport au mistére de la "force" que Jesus a sentie sortir de chez lui quand l'morroisse l'a touché!

    Il s'agit, peut etre, de la force d'avoir ecouté le crie de qualqune. L'ecoute demande un' attention et donc un'energie active. C'est ca, je crois, le mistere du miracle!
    Giuseppe

    RépondreSupprimer
  2. En visitant les blogs voisins du notre, j'en ait découvert un qui m'a beaucoup plus et qui fait en quelque sorte écho a notre recherche.

    Je vous propose de visiter la page
    http://catechisme-adulte.blogspot.fr/2012/03/la-femme-hemorroisse-et-la-fille-de.html
    qui se confronte comme nous au texte que nous avons décortiqué le samedi et qui m'a apporté quelques autres éclairages trés interressant.
    Bonne lecture !
    Joelle

    RépondreSupprimer