« Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour » - Luc 11-3
Les scènes de repas sont nombreuses dans la Bible et le nouveau testament. Des noces de Cana à la Cène Jésus parle souvent de nourriture, jusqu’à nous dire « prenez et mangez, ceci est mon Corps ». De quelle nourriture mon corps a-t-il réellement besoin chaque jour ? Comment pouvons-nous faire pour que tous nous puissions être rassasiés ?
Samedi
Le mot de Michaël :
Après notre étape chauffée dans le Var au mois de janvier
nous voici de retour à la Pourraque alors que le printemps hésite encore à
montrer le bout de son nez et que l’hiver livre ce que nous espérons être ses
derniers assauts. Nous sommes dans une période d’hésitation, faut-il se couvrir
ou se découvrir ? faut-il sortir ou non les plantes qui craignent le
froid ? Peut-on couper le chauffage ? Nous savons bien que les beaux
jours sont devant nous mais personne ne sait dire quand seront-ils vraiment au
rendez-vous, les évènements météos de la semaine dernière sont là pour nous le
rappeler.
Nous nous retrouvons donc pour notre quatrième week end de
l’année autour du thème « croyants de la tête aux pieds ». Depuis le
mois de septembre nous avons cheminé au grès des textes bibliques qui nous
parlaient de la question du corps en nous penchant plus précisément sur les
aspects suivants : Un corps pour être à l’image de Dieu, Un corps pour
nous ouvrir au monde et aux autres et enfin le week dernier : Un corps
sexué pour désirer et aimer. Il serait
trop long de résumer ici les tours et détours du chemin réaliser pour arriver
jusqu’à aujourd’hui aussi pour ceux qui ont raté quelques épisodes je ne saurai
trop conseiller un petit tour sur le blog des rencontres Pourraque…
Lors de notre week end au Beausset, nous nous sommes
longuement attardés sur le texte du cantique des cantiques, poème sensuel mais
que nous croyons toujours d’actualité. Hasard du calendrier liturgique, nous nous
sommes quittés sur une célébration où nous avons lu l’évangile de Jean où
celui-ci nous raconte les noces de Cana. Voilà une transition toute trouvée
pour aborder le thème de ce week end : un corps à nourrir pour vivre. SI
cette question a souvent été l’occasion pour les religions d’émettre des
interdits qui aujourd’hui encore sont sources de débats et de conflits, l’équipe de préparation a souhaité mettre en
avant les cotés positifs, festifs et participatifs des repas.
L’équipe de préparation a retenu deux textes à travailler :
Pour cet après midi Mathieu au chapitre 4, qui nous raconte le séjour de Jésus
au désert et les tentations qui le tiraillent alors que son corps crie famine.
Demain nous lirons un autre évangile, pris dans Luc au
chapitre 22. Nous anticiperons de quelques jours le calendrier de la semaine
sainte puisque nous vous proposons de réfléchir sur ce texte qui nous décrit
les préparatifs du repas pascal.
Ce ne sont que deux textes parmi les nombreux récits de
l’Evangile où il est questions de nourriture aussi nous ne ferons pas forcément
le tour de la question mais il est maintenant l’heure de gouter et de savourer
la Parole. Bon week end et bon appétit.
Intrduction de Philippe:
Origine
des interdits alimentaires dans la religion
En introduction à cette analyse des interdits
alimentaires dans la religion,je citerai levy-Strauss qui a écrit que La
nourriture est le propre de l'homme au même titre que le langage. La nourriture que nous ingérons s'assimile à
notre être;donc il ya relation entre l'idée que l'on se fait des aliments
et l'image que nous donnons. Quelle est est donc la logique mise en oeuvre
dans nos choix alimentaires. Pour les religions issues de la Bible,les
règles ont été largement fixées au sein du Pantateuque.
Le Pantateuque regroupant cinq livres :La
genèse,l'exode,le lévitique,les nombres et le deutéronome.
Ces cinq livres racontent l'histoire du peuple
d'Israël, depuis la création du Monde jusqu'à la mort de Moïse. Ils constituent dans la religion juive la Torah
(la Loi) car, outre les récits historiques, on y trouve tout un ensemble de
prescriptions (religieuses, rituelles, culturelles, juridiques, etc.). Nous trouverons une référence à la nourriture
des hommes dès le premier livre:
“ Et Dieu dit:
Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface
de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la
semence: ce sera votre nourriture.” (Genèse 1 : 29).
Assurément si l'on
s'en tient à ce premier texte, nous sommes , donc,tous végétariens!
Il faut attendre le
déluge pour constater une évolution ou révolution ;Dieu décide de supprimer
l'humanité corrompue à l'exception de Noé et sa famille.
Il faut toutefois
noter qu’avant d’envoyer le déluge sur la terre Dieu, qui avait commandé à Noé
de construire une arche, lui ordonna d’y faire entre sept paires par animaux pur et une paire par
animaux impurs .
Nous retrouverons
plus loin une explication sur les bases de la classification de pure ou non des animaux
Je cite la genèse :
“1 L'Éternel dit
à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant
moi parmi cette génération. 2 Tu prendras
auprès de toi sept couples de tous les animaux purs,
le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne
sont pas purs, le mâle et sa femelle; 3 sept couples aussi des oiseaux
du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de
toute la terre.” (Genèse 7 : 1 – 3)
L’Éternel sentit
une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre,
à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès
sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je
l’ai fait. (Genèse 8: 21 – 3)
A l'issue de cette
aventure,Dieu qui a sans doute pris "conscience" que l'homme ne
serait jamais parfait , prend acte de l'instinct animal de l'homme et un peu
plus loin dans le même livre
Genèse 9 : 3
Tout ce qui se
meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela
comme l’herbe verte.
L'homme devient un
omnivore potentiel!
Enfin, verset suivant (Genèse 9-4):
"Seulement,
vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. "
Le sang de l'animal
devient ainsi la part de Dieu et la chair devient profane. La suite vient avec Moïse 'donc beaucoup plus
tard) et les premières précisions sur ce qui est pur et ce qui est impur.
On retrouve cette réglementation alimentaire en Lévitique 11 et en
Deutéronome 14.
L’Éternel parla à
Moïse et à Aaron, et leur dit :
•
Parlez aux enfants d’Israël, et
dites : Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui
sont sur la terre.
•
Vous mangerez de tout animal qui
a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
•
Mais vous ne mangerez pas de
ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous
ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue :
vous le regarderez comme impur.
• Vous tiendrez pour impur le porc parce que, tout en ayant le sabot
fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas.
Et voilà dans cette dernière règle dictée
par Dieu, de nombreuses difficultés qui nous attendent!
Pureté et impureté
La notion de pureté et d'impureté ne provient
sans doute pas de l'hygiène de l'animal
mais d'une classification beaucoup plus complexe. Si les animaux qui vivent sur
terre ne sont purs que lorsqu'ils sont dotés de pieds onglés avec ongle fendu
et qu'ils ruminent,cela concerne principalement les herbivores. Pourquoi les carnivores sont-ils
impurs ? Peut-être parce que le Paradis était végétarien même pour les animaux(je rappelle : Gen 1 29-30):
A toutes les bêtes sauvages, à tous les
oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je
donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi.
Un animal qui tue d'autres animaux pour se
nourrir serait impur.Cela se vérifie également pour les oiseaux cités
"impurs" dans la bible car ce sont des carnassiers comme les rapaces. On remarque au passage que notre ami le cochon
dispose d'un pied onglé mais qu'il ne rumine pas. La classification de non ruminant l'écartera
pour l'éternité de la marmite de certains croyants ! La raison principale de cette dernière
catégorie,les ruminants ,étant d'interdire les animaux à la fois herbivores et
carnivores.
Nouveau testament :
La question sur les animaux purs et impurs,
ceux qui peuvent bibliquement être mangés et ne point l’être,ne semble plus poser
de problèmes quand elle est abordée dans le Nouveau Testament. Je n'ai choisi que un seul passage de Matthieu
,qui déjà sera interprété de façons diverses suivants les divers courants de la
chrétienté !!
Matthieu 15,10-20
Aux pharisiens
qui lui firent cette remarque :
Pourquoi tes disciples transgressent-ils la
tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent
leurs repas.
Ijésus répondit : Ecoutez, et comprenez.
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche
qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille
l'homme.
Alors ses disciples s'approchèrent, et lui
dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont
entendues ?
Il répondit : Toute plante que n'a pas plantée
mon Père céleste sera déracinée.
Laissez-les : ce sont des aveugles qui
conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous
deux dans une fosse.
Pierre, prenant la parole, lui dit :
Explique-nous cette parabole.
Et Jésus dit : Vous aussi, êtes-vous encore
sans intelligence ?
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre
dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
Mais ce qui sort de la bouche vient du
coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
Car c'est du coeur que viennent les
mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les
faux témoignages, les calomnies.
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais
manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
La souillure morale
qui rend l'homme coupable devant Dieu provient-elle du cœur. Certains diront que dans ce passage,Jésus ne parle que des ablutions des mains
avant le repas et à aucun moment n'abolit les lois dictées à Moïse. Toutes les
interprétations sont possibles !A vous les
vôtres!
La conclusion,je la
laisse à Paul,si pas d'objection!
Je le sais, et
j'en suis persuadé dans le Seigneur Jésus : aucune chose n'est impure en
elle-même, mais elle ne l'est que pour celui qui la considère comme impure.
Les textes que nous avons travaillé:
Matthieu 4,
1-11- Tentation au désert
1AlorsJésus fut emmené au désert par l’Esprit, pour être
tenté par le diable. 2 Il jeûna durant quarante jours et quarante
nuits, après quoi il eut faim. 3
Et, s’approchant le tentateur lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, dis
que ces pierres deviennent des pains. »
4 Mais il répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de
toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » 5 Alors le diable le prend avec lui dans la ville sainte,
et il le plaça sur le pinacle du Temple 6 et lui dit : «Si tu
es le fils de Dieu, jette toi en bas ; car il est écrit :
Il donnera
pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur
que tu ne heurtes du pied quelque pierre. » 7 Jésus lui dit
« Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu. »
8 De nouveau le diable le prend
avec lui sur très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec
leur gloire. 9 et lui
dit : « Tout cela je te le donnerai, si, te prosternant tu me rends
hommage. » 10 Alors Jésus lui dit : « Retire toi
Satan ! Car il est écrit : C’est le
Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à lui seul tu rendras un culte. » Alors le
diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Quelques suggestions et consignes de
lecture :
Prendre
le temps de lire le texte et de repérer rapidement les éléments de sa
structure. (10/15 mn)
Repérer
les différentes parties du texte, proposer un découpage, un plan.
Repérer
les personnages, les lieux, les déplacements, les mouvements.
Repérer
les oppositions, les associations, les manques (10/15 mn)
Proposition
de thèmes de réflexion :
Ø Quelles
sont les tentations de l’humanité au travers des tentations de Jésus ?
Ø Que
représente le désert ? Par quoi Jésus est-il tenté ?
Ø Dans
le carême quelle préparation l’église nous invite à faire pour rentrer dans la Pâque ?
Comment ce texte
nous rejoint dans notre vie ?
Ø Quels sont nos déserts, nos
faims, nos tentations ?
Ø Avons-nous faim et de quoi
avons-nous faim ?
Luc 22, 7 –
20
7
Vint le jour des Azymes, où devait être immolée la pâque, 8 et il
envoya Pierre et Jean en disant : « Allez nous préparer la pâque, que
nous la mangions. » 9 Ils lui dirent : « où veux-tu
que nous préparions ? » 10 Il leur dit : « Voici
qu’en entrant dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche
d’eau. Suivez-le dans la maison où il pénétrera, 11 et vous direz au
propriétaire de la maison : « Le Maître te fait dire : Où est la
salle où je pourrai manger la pâque avec mes disciples ? » 12
Et celui-ci vous montrera, à l’étage, une grande pièce garnie de
coussins ; faites-y les préparatifs. » 13 S’en étant donc
allés, ils trouvèrent comme il leur avait dit, et ils préparèrent la pâque.
14
Lorsque l’heure fut venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15
Et il leur dit : j’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant
de souffrir ; 16 car je vous le dis, jamais plus je ne la
mangerai jusqu’o ce qu’elle s’accomplisse dans le Royaume de Dieu. »
17
Puis ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit : « Prenez ceci et
partagez entre vous ; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus
désormais du produit de la vigne jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit venu.
19
Puis prenant du pain, il rendit grâce, le rompit et le leur donna, en
disant : »ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en
mémoire de moi. » 20 Il fit de même pour la coupe après le
repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang,
versé pour vous.
Quelques
suggestions et consignes de lecture :
Prendre
le temps de lire le texte et de repérer rapidement les éléments de sa
structure. (10/15 mn)
Repérer
les différentes parties du texte, proposer un découpage, un plan.
Repérer
les personnages, les lieux, les déplacements, les mouvements.
Repérer
les oppositions, les associations, les manques
Les
symboles, les signes, les images qui viennent dire quelque chose (10/15 mn)
Proposition
de thèmes de réflexion :
Ø De quelle manière ce repas (le
corps et le sang) anticipe le Royaume de Dieu ?
Ø Pourquoi choisir un repas pour
annoncer sa passion ?
Commentaires libres du tableau
de la Cèna de
Giovanni Gasparro (avant et après l’étude du début et à la fin.
Nous avons également observé, détaillé et médité sur ce tableau de "La Cena" de Giovanni Gasparro
https://www.google.fr/search?q=giovanni+gasparro+opere&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=LHpJUb-oBM6RhQeOp4HIDA&ved=0CDIQsAQ&biw=1920&bih=958
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