On y va ? (Genèse 12, 1-5)
« Pars de ton pays et de la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai. »
A l’image d’Abraham....
Un appel qui nous met en route dans l’inconscience ou la confiance ?
L'intro de Joëlle (samedi)
On y
va ??
Bon, Mickaël n’est plus là lui qui savait si bien
recentrer chaque week end dans l’ensemble de notre parcours annuel. Que puis-je
vous rappeler…
Nous avons choisit cette année de prendre la route
de nos vies, et de ne pas avoir peur. En octobre, nous avons pris le temps du
premier week end pour nous rappeler nos origines.
Nous avons suivit Joseph, lorsque obéissant à son
père, il se retrouve en bien mauvaise posture de par la faute de ses frères, et
nous avons vu comment ce tournant va lui
permettre de passer du statut d’enfant à celui d’Homme et de Fils, lui
permettant ensuite de trouver sa propre voie.
Avec Paul nous avons vu qu’une vie d’obéissance à la
loi bien qu’importante, est loin d’être suffisante. En passant de la certitude
aux doutes, de la Loi à la Foi, Paul nous a montré un chemin pour se mette à la
recherche de l’Homme.
Nous continuons maintenant notre parcours par ce
Week end au titre provocateur :
« On y va ? ». Ce titre nous incite
au mouvement et à la suite d’Abram (qui n’est pas encore Abraham), nous allons
nous poser la question du départ.
Si l’on cherche bien, il est difficile de trouver un
temps ou l’homme n’a pas bougé :
C’est comme cela que les premiers hommes ont peuplés
la terre,
Que les romains, les grecs, les vikings tout comme
les conquistadors, ont propagés leurs civilisations. L’histoire est pleine de
ces déplacements forcés ou volontaires.
De nos jours encore, comme au temps d’Abram, il est fréquent au cours d’une vie de changer
de lieu de vie, de quitter son lieu de naissance pour s’installer dans un
ailleurs qui apparait plus favorable.
Lors de notre préparation nous avons évoqué les
échos du monde présent qui nous parlent de départ, de migration.
Je peu vous dire simplement Lanpedusa et sans autre
commentaires vous avez en tête ce désir, ce besoin, cet espoir de tant d’hommes
de femmes risquant leur vie et celle de leur enfants pour atteindre un pays où
leurs vies seraient possible.
Avant eux, rien qu’au siècle dernier nous avons vu
arriver en France par vagues, des italiens, des espagnols, des magrébins, des
asiatiques….. Et c’était la même chose dans tous les pays autrefois appelés
industriels.
Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, des
voyages faciles, il est courant voir banal d’aller faire ses études, d’avoir sa
première expérience professionnelle à l’autre bout de la France, mais aussi de
plus en plus à l’autre bout du monde (le Canada et Shanghai ont une très bonne
cote pour les jeunes aujourd’hui !). Rien qu’autour de cette table, nous accueillons un
peu de l’Italie, de la Pologne, de Madagascar et de tchecoslovaquie. Brassage enrichissant
pour la plupart, mais déplacement douloureux parfois.
Nous allons maintenant partir en groupe et
travailler le début du chapitre 12 de la Génèse.
Pour Abram, homme alors déjà agé, sa mise en route
est provoquée par l’appel du Seigneur. Il reçoit une promesse et cela lui
suffit pour se mettre en route, avec sa famille et ses biens.
Pourquoi Abram part-il ? Vers quoi
part-il ? Dans nos vies, quelle place acceptons-nous de laisser à une parole qui vient d'ailleurs? Quelle place à notre propre aspiration ? Jusqu’où sommes-nous prêt à bouger ? Ce sont les questions auxquelles nous vous demandons de répondre cet après midi.
Avec Hubert et Madeleine, nous avons choisit de vous soumettre non pas une mais deux versions du texte dont la traduction d'A. Chouraqui qui est plus proche du texte hébreu d'origine. Nous vous invitons a repérer une ou deux différences qui vous paraissent importante et de transmettre votre découverte à Hubert qui nous donnera plus de précision sur ce choix dimanche matin.
Mais AVANT de
vous pencher sur le texte du jour, nous avions l’idée de commencer par vous
faire réfléchir personnellement ou en groupe à la question suivante :
« De nos jours, qu’est ce qui nous
pousse/pousserai (chacun d’entre nous) à partir ?
·
Est ce le besoin, la nécessité ?
·
Est-ce l’envie ?
·
Est-ce un appel ? »
Au travers des évènements contemporains, de notre
vie familiale ou professionnelle, quels enjeux sont en cause :
·
Contrainte ? Liberté ?
·
Bonheur ? Malheur ? »
Samedi Livre de la Genèse - Chapitre 12,1-5
Traduction de la TOB
1 Le
SEIGNEUR dit à Abram : « Pars de ton pays, de ta famille et de la
maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. 2 Je ferai de toi une
grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai ; en toi
seront bénies toutes les familles de la terre. »
4 Abram
partit comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il
quitta Harrân. 5 Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils
avaient acquis et les êtres qu’ils entretenaient à Harrân. Ils partirent pour
le pays de Canaan.
Traduction d’André Chouraqui
1. IHVH-Adonaï dit à Abrâm:
« Va
pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la
terre que je te ferai voir. 2. Je fais de toi une grande nation. Je te bénis, je
grandis ton nom: sois bénédiction. 3. Je bénis tes bénisseurs, ton maudisseur, je le
honnirai. Ils sont bénis en toi, tous les clans de la glèbe. »
4. Abrâm va, comme IHVH-Adonaï lui a parlé. Lot va avec
lui. Abrâm a soixante-quinze ans à sa sortie de Harân. 5. Abrâm prend Saraï sa femme, Lot le fils de son frère,
tout leur acquis qu’ils ont acquis, et les êtres
qu’ils ont faits à Harân. Ils sortent pour aller vers la terre de Kena‘ân. Ils
viennent en terre de Kena‘ân.
Questions
pour nous aider
Lire le texte à haute voix.
Analyser la
structure comme d’habitude en n’allant pas trop dans les détails. (Identifier
les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, proposer un plan,)
De quoi nous parle le texte ?
Qu'est ce qui
est promis à Abram ? Qu'est ce qu'il quitte?
Avec qui et
avec quoi part-il?
Pourquoi part-il?
Pour qui part –il ? Vers quoi
part-il ?
Comment ce texte nous rejoint dans notre
vie ?
Dans nos vies, quelle place acceptons-nous de laisser à une parole qui vient d'ailleurs?
Quelle place à notre propre aspiration ?
Jusqu’ou sommes nous prêt à bouger ?
Nb : Adonaï : seigneur, Elohim :
tout puissant, YHVH : tétragrammeL'intro de Hubert (dimanche)
Intro du dimanche matin
1 Retour sur le
texte de samedi. La différence entre les deux traductions
De nombreuses traductions au fil des temps ont modifié le
texte d’origine.
André Chouraqui reprend le texte en hébreux et traduit au
plus près du texte original.
Une différence importante apparaît aux premiers mots.
« Va vers toi ». Ce « Va
vers toi » est absent de la
première traduction sur notre feuille, celle de la TOB. Il ne figure pas non
plus dans la BJ ou ZeBible.
1-1 Marie
Balmary : le sacrifice interdit
1-1-1 Marie Balmary fait le lien avec ce qui précède dans le livre de la Genèse.
Lisons seulement le verset qui vient juste avant notre
passage (Génèse 11,31)
« Térah prend Abram son fils, Lot le fils d’Aran, le fils de son
fils, et Saraï sa bru, la femme d’Abram son fils. Ils sortent avec eux d’Our
Kasdim pour aller vers la terre de Kena’an. Ils viennent jusqu’à Haran et
habitent là. Ce sont les jours de Térah : deux cent cinq ans. Térah meurt
à Haran. »
Marie Balmary (p
122), Térah, le père d’Abram a donc quitté
Our en Chaldée avec une partie de la famille (Abram et Saraï, couple stérile et
Loth, orphelin, donc les cabossés de la famille). Les autres sont restés à Our.
Ils partaient déjà vers le pays de Canaan. Mais Térah meurt en route, à Haran.
C’est là que se situe l’appel d’Abram.
1-1-2Marie Balmary développe
longuement ce « va vers toi ».
Elle pointe quelques rapprochements avec
des références non bibliques: « deviens qui tu es » de
NIETZCHE ; « où ça était, je dois advenir » de FREUD… Annick de
Souzenelle pointe un rapprochement avec DESCARTES. Universalité donc de ce
« va vers toi. »
MB fait d’autres rapprochements
aussi dans la bible elle même: Le cantique des cantiques 2, 10 et
13 : P124, où MB relève, la même
inversion de sens que dans l’appel d’A, chez la plupart des traductions.
« Lève-toi vers toi-même, ma compagne, ma belle et va vers
toi-même. »
Parole d’amant à la femme aimée,
ce « Va vers toi » renverse radicalement la direction de l’appel de l’autre.
Marie Balmary, en psychanalyste, rapproche le domaine des
aspirations profondes des personnes, là où dorment nos désirs, avec l’appel de
Dieu. Dieu ne peut que nous appeler à
aller vers nous mêmes. Mais il montre une direction, vers Canaan. Et Yahvé
accompagne Abram par sept paroles de promesse p132. ( Que nous avons les lues
hier)
« Je ferais de toi une grande nation. Je te bénirai, je grandirai
ton nom : sois bénédiction. Je bénirai tes bénisseurs, ton maudisseur, je
le honnirai. Ils seront bénis en toi, tous les clans de la terre. Abram va,
comme YHWH lui a parlé. »
P124 :
« Yahvé est celui qui appelle l’homme vers l’homme, ceci m’apparaît comme
un événement d’une portée incalculable pour le devenir conscient de
l’humanité. »
1-2 le site idées
caté
Une autre source intéressante à regarder : le site
idée caté
La manière de lire ce passage qui est proposée ici,
rejoint l’approche de Marie Balmary
Il s’agit d’un commentaire destiné à des catéchistes… (ne pas lire les parties en italique)
Une phrase importante a été omise dans la plupart
des traductions bibliques françaises.
Le texte qui nous intéresse commence normalement ainsi:
Le texte qui nous intéresse commence normalement ainsi:
"L'Eternel dit à Abram: "Va vers
toi-même; quitte ton pays, laisse ta famille et la maison de ton
père...""
"Va vers toi-même!"
Il ne s'agit pas de s'éparpiller dans toutes les directions, il ne s'agit pas de partir loin!
Il s'agit de rentrer en soi... Il s'agit de pousser une porte oubliée.
Dieu parle!
Si Dieu me parlait, j'aurais peut-être envie qu'IL me dise: "Mon enfant, viens vers moi!"
Quelle serait ma réaction s'il me disait, comme à Abram: "Va vers toi-même".
Aller vers soi-même, "ce si grand inconnu", cela fait un peu peur! C'est un voyage qu'on n'ose pas toujours.
Et si ce "moi-même" n'était pas d'accord avec la vie que je vis!
Le déplacement auquel l'Eternel nous convie est une marche vers nous-mêmes, vers notre identité profonde.
Qui suis-je? Qu'est-ce que je, le profond "je", désire?
Qu'est-ce que je désire vraiment lorsque je n'appartiens plus à un clan, une bande, une famille,...
Qu'est-ce que je désire quand je suis seul, dépouillé, quand je me rends transparent à moi-même?
Face à moi-même, je ne peux plus mentir, tricher,... Je ne peux qu'être vrai!
Le jour où l'Eternel m'appellera, aurai-je l'impression d'avoir vécu ma vie, celle qui vivait au fond de moi,
ou aurais-je l'impression d'avoir vécu celle qui m'a été dictée par les autres,
ou celle que j'ai vécue pour plaire aux autres?
Notre vie reflètera-t-elle notre profondeur?
La vie est un cadeau précieux que tous les hommes reçoivent. Ouvrons-nous seulement le cadeau d'emballage?
Notre vie est-elle fausse ou vraie? Transpire-t-elle le Tréfonds?
Le va du texte indique un déplacement. Il y a une marche à faire vers la connaissance de soi.
Marcher vers soi-même permet de devenir transparent à notre profondeur et de vivre vraiment.
Pourquoi marcher vers soi-même? Pour quel voyage? Pour aboutir où?
La fin du texte est promesse de bénédiction:
"Je ferai de toi un grand peuple; je te bénirai, je magnifierai ton nom".
Notre Dieu nous invite à un voyage vers la Grandeur, la Beauté et ce voyage passe par nous-mêmes.
En nous, il existe quelque chose à découvrir:
Comme un minuscule point de lumière qui peut grandir jusqu'à éclater dans toutes les directions de la terre.
Comme une graine endormie qui attend de bons soins pour grandir et devenir trésor pour l'humanité.
Va vers toi-même! Rencontre-toi. Connais-toi!
Se connaître, marcher vers soi, pour finir par s'ouvrir à la multitude...
Notre Dieu est Communion! Il nous ouvre à la communion.
Comment réaliser ce voyage?
Le silence et la solitude sont des clés pour faire le chemin vers soi.
Mais il ne faut pas partir seul!
Par la prière, nous pouvons demander au Seigneur de nous éclairer, de nous donner Son Esprit de Lumière.
Le Seigneur, si l'on prend sa main, nous indique le chemin.
Il saura nous donner ce qui est bon pour que notre vie se réalise pleinement!
Il ne s'agit pas de s'éparpiller dans toutes les directions, il ne s'agit pas de partir loin!
Il s'agit de rentrer en soi... Il s'agit de pousser une porte oubliée.
Dieu parle!
Si Dieu me parlait, j'aurais peut-être envie qu'IL me dise: "Mon enfant, viens vers moi!"
Quelle serait ma réaction s'il me disait, comme à Abram: "Va vers toi-même".
Aller vers soi-même, "ce si grand inconnu", cela fait un peu peur! C'est un voyage qu'on n'ose pas toujours.
Et si ce "moi-même" n'était pas d'accord avec la vie que je vis!
Le déplacement auquel l'Eternel nous convie est une marche vers nous-mêmes, vers notre identité profonde.
Qui suis-je? Qu'est-ce que je, le profond "je", désire?
Qu'est-ce que je désire vraiment lorsque je n'appartiens plus à un clan, une bande, une famille,...
Qu'est-ce que je désire quand je suis seul, dépouillé, quand je me rends transparent à moi-même?
Face à moi-même, je ne peux plus mentir, tricher,... Je ne peux qu'être vrai!
Le jour où l'Eternel m'appellera, aurai-je l'impression d'avoir vécu ma vie, celle qui vivait au fond de moi,
ou aurais-je l'impression d'avoir vécu celle qui m'a été dictée par les autres,
ou celle que j'ai vécue pour plaire aux autres?
Notre vie reflètera-t-elle notre profondeur?
La vie est un cadeau précieux que tous les hommes reçoivent. Ouvrons-nous seulement le cadeau d'emballage?
Notre vie est-elle fausse ou vraie? Transpire-t-elle le Tréfonds?
Le va du texte indique un déplacement. Il y a une marche à faire vers la connaissance de soi.
Marcher vers soi-même permet de devenir transparent à notre profondeur et de vivre vraiment.
Pourquoi marcher vers soi-même? Pour quel voyage? Pour aboutir où?
La fin du texte est promesse de bénédiction:
"Je ferai de toi un grand peuple; je te bénirai, je magnifierai ton nom".
Notre Dieu nous invite à un voyage vers la Grandeur, la Beauté et ce voyage passe par nous-mêmes.
En nous, il existe quelque chose à découvrir:
Comme un minuscule point de lumière qui peut grandir jusqu'à éclater dans toutes les directions de la terre.
Comme une graine endormie qui attend de bons soins pour grandir et devenir trésor pour l'humanité.
Va vers toi-même! Rencontre-toi. Connais-toi!
Se connaître, marcher vers soi, pour finir par s'ouvrir à la multitude...
Notre Dieu est Communion! Il nous ouvre à la communion.
Comment réaliser ce voyage?
Le silence et la solitude sont des clés pour faire le chemin vers soi.
Mais il ne faut pas partir seul!
Par la prière, nous pouvons demander au Seigneur de nous éclairer, de nous donner Son Esprit de Lumière.
Le Seigneur, si l'on prend sa main, nous indique le chemin.
Il saura nous donner ce qui est bon pour que notre vie se réalise pleinement!
1-3 Quand le Spi
rejoint le Psy. C’est le thème (titre) d’un article récent du journal la
vie. Il présente différents points de
rencontre possibles entre la psychologie (+le développement personnel) et le spirituel. Il donne des exemples de
sessions où les participants utilisent des techniques telles que le Zen, Yoga,
la sophrologie… dans le cadre d’une
session spirituelle.
2 Intro au texte
du dimanche
2-1 l’envoi des 72 disciples (luc 10, 1-11) que nous
allons étudier se situe peu après l’envoi des 12 (Luc 9,1-6).
2-1-1 Pourquoi Jésus
renouvelle t-il cet appel ? Et ceci en l’élargissant de 12 à
72?
2-1-2 On peut aussi s’intéresser au mouvement général du chap 9 de Luc qui précède juste notre passage.
Voici la liste des titres de paragraphe relevé dan la Bible (TOB) : Jésus
envoie les 12, Jésus nourrit 5000 hommes, Pierre reconnaît en Jésus le messie,
Jésus annonce sa mort et sa résurrection (1ere annonce), la transfiguration de
jésus, Jésus guérit un enfant ayant un
esprit mauvais, Jésus annonce de nouveau sa mort et sa résurrection (2eme
annonce), un village de Samarie refuse de recevoir Jésus, ceux qui désirent
suivre Jésus.
è Jésus :
Jésus alterne des annonces et des actions (nourrir, guérir).
Les gens : Des gens qui reconnaissent Jésus, Pierre puis d’autres. Des gens qui le rejettent…
Les gens : Des gens qui reconnaissent Jésus, Pierre puis d’autres. Des gens qui le rejettent…
2-2 On peut aussi s’intéresser aux similitudes (à la continuité)
et aux différences entre l’appel d’Abram et celui des disciples.
Abraham comme les disciples entendent l’appel, ils
l’accueillent et se mettent en route.
Les disciples sont plus nombreux, ils partent par 2.
Intéressons nous aussi à la feuille de route donnée par Dieu : les bagages à emporter, les
recommandations… et aussi à la perspective
que Dieu donne à ce départ…
Le texte que nous avons travaillé :
Dimanche Evangile de Jésus-Christ selon
saint Luc - Chapitre
10, 1-11
Traduction de la TOB
1 Après
cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux
par deux devant lui dans toute ville et localité où il devait aller lui-même. 2 Il leur dit : « La
moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de
la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. 3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu
des loups. 4 N’emportez
pas de bourse, pas de sac, pas de sandales, et n’échangez de salutations avec
personne en chemin.
5 « Dans
quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” 6 Et s’il s’y trouve un homme de
paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. 7 Demeurez dans cette maison,
mangeant et buvant ce qu’on vous donnera, car le travailleur mérite son
salaire. Ne passez pas de maison en maison.
8 « Dans
quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on
vous offrira. 9 Guérissez
les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : “Le Règne de Dieu est
arrivé jusqu’à vous.” 10 Mais dans quelque ville que vous entriez et où l’on ne vous
accueillera pas, sortez sur les places et dites : 11 “Même la poussière de votre ville
qui s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la rendre. Pourtant,
sachez-le : le Règne de Dieu est arrivé.”
Questions
pour nous aider
Lire le texte à haute voix.
Analyser la
structure comme d’habitude en n’allant pas trop dans les détails. (Identifier
les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, proposer un plan,)
De quoi nous parle le texte ?
Le repérage
Avec qui et quoi les disciples vont-ils partir?
Les exigences et les consignes font-elles appel à l'insouciance ou à la confiance?
Comment ce texte nous rejoint dans notre
vie ?
Qui est prêt aujourd’hui à partir comme les disciples?
« Paix à cette maison », « le règne de Dieu est tout proche » quelles résonnances pour nous aujourd’hui ?
Dimanche (enfants) (texte
du jour, Deuxième
dimanche de l'Avent )
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 3
01 En ces
jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
02 «
Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
03 Jean est
celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe :A travers le
désert, une voix crie :Préparez le chemin du Seigneur,aplanissez sa route.
04 Jean
portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des
reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
05 Alors
Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
06 et ils se
faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
07 Voyant
des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur
dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
08 Produisez
donc un fruit qui exprime votre conversion,
09 et
n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous
le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à
Abraham.
10 Déjà la
cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons
fruits va être coupé et jeté au feu.
11 Moi, je
vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient
derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses
sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ;
12 il tient
la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il
amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un
feu qui ne s'éteint pas. »
Notre Veillée :
* Un jeux
Je ne résiste pas à l'envie de vous rappeler les destinations pour lesquelles vous vous êtes si bien préparés ainsi que celles que vous avez ignorés...
N'oubliez pas que par équipe il vous a fallu sélectionner les 10 accessoires essentiels à mettre dans vos sacs à dos pour ce voyage, et qu'ensuite ils vous ont servit d'indices pour faire deviner votre destination aux autres équipes
* une chanson illustrée
que vous retrouverez sur le site :
http://www.dailymotion.com/video/xel38a_partir-julien-clerc_music
* un comte
* une prière à la chapelle
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