Gén 18, 1-2, 9-17 :« Je reviendrai l’an prochain, Sara aura un fils. Sara rit en elle-même… »
Lc 1, 26 Qu’il m’advienne selon ta parole. »
Introduction
1-Les textes : un mot d’intro : AT/NT, contexte…
Sara : Gn
18, 1-2 et Gn 18,9-19, avec le rappel,
hors étude, de ce qui est entre les deux
Genèse est le
premier livre de la Bible. Nous sommes au début de l’histoire du peuple
d’Israël. Dieu a choisi Abraham pour être à l’origine du peuple qu’il s’est
choisi. (Les trois religions monothéistes considèrent Abraham comme le père des
croyants). Sara, femme d’Abraham n’a pas pu avoir d’enfant et elle avance en
âge. Comment la promesse de Dieu de donner à A une descendance « nombreuse
comme les étoiles du ciel » (GN 12) pourra-t elle se réaliser ? Nous
allons en voir l’annonce dans le texte
de ce jour.
Marie :
luc 1, 26-38
Au début de
l’Evangile de Luc. Les récits de l’enfance sont propres à Luc. Ils mettent en
parallèle Jean Baptiste et Jésus pour montrer la primauté (prééminence) de
Jésus. JB a pour rôle d’annoncer et de préparer
la venue de Jésus. Deux femmes jouent un rôle clé à la source de tout cela.
Marie, mère de Jésus et Elisabeth, mère de JB. Dés leurs grossesses, il se
produit des événements extraordinaires. Ces textes sont bien connus. CE WE nous
allons étudier le texte de l’annonce de la naissance de Jésus ; où Marie
accepte de porter et de donner naissance au sauveur attendu par Israël.
Ces deux textes
se situent à chaque bout de l’histoire du salut, l’un au début, l’autre au
seuil de son accomplissement.
2- Place de ce WE dans la démarche de l’année. Sur le tract, trois
expressions ressortent pour ce WE: « Tu enfanteras », femme
co-créatrice (avec Dieu), la part de la femme dans la création
2-1 Tu enfanteras : effectivement les deux textes
proposés situent le rôle co-créateur de la femme par la maternité. A la
différence du texte étudié au premier WE où Judith exerce son rôle sur un autre
plan, nous dirions aujourd’hui sur le plan politique : elle dialogue avec
les hauts responsables juifs. Elle construit un stratagème de guerre et part
affronter avec ses propres armes le grand chef des ennemis. Mais pour ce WE
l’approche semble plus « classique », le rôle que peut jouer la femme
se situe à travers (et par) la maternité.
2-2 Femme co-créatrice avec Dieu, le terme co-créatrice est apparu un peu
vague à l’équipe de préparation ; et nous avons lu les deux textes à
étudier en embarquant la question : quelle est donc cette collaboration (particulière)
de Sara et celle de Marie avec Dieu ?
En collaboration avec Dieu. Vaste programme, rien que ça ! Marie
le dit elle même : Comment cela va t-il se faire ? Trois maternités sont évoquées dans les
textes que nous allons lire, elles sont assez mystérieuses et réservent
quelques surprises. Nous rechercherons comment se manifeste la surprise de
Sara, celle de Marie et celle d’Elisabeth. (Lors de la préparation notre équipe
a regardé les différentes traductions
pour mieux cerner les réactions, surtout celles de Sara et de Marie.)
En
collaboration avec Dieu ? Dieu convoque ici d’autres personnages: Des
messagers (un messager ou trois dans le premier texte, on ne sait pas trop, on
passe de l’un à l’autre) ; un ange, qui est aussi messager, Gabriel dans
le deuxième texte.
Parfois aussi, Dieu
semble parler en voix off.
Dimension
mystérieuse de la collaboration avec Dieu que vous allez réussir à élucider dans
votre travail en groupe!
2-3-La part des femmes dans la création
Entre Judith qui
part en guerre pour sauver ses compatriotes et Sara et Marie qui accueillent
une maternité atypique, quelle peut être la part de la femme dans la
création ? Y a t-il d’autres voies possibles ?
Vous pourrez
aborder cette question dans les groupes, dans un deuxième temps après l’étude
du texte lui même.
En tout cas, nous
le vivrons pendant la veillée. Chacun de vous a pensé à apporter une image
d’une femme qui pour lui …
Une veillée qui
aura deux énigmes à résoudre : la part de la femme dans la création et le
mystère des messagers que nous vivrons en début de veillée.
Textes travaillés ce WEnd :
Texte du samedi 12 décembre 2015 Genèse
18, 1-19 (traduction de la TOB)
1Le SEIGNEUR apparut à Abraham aux chênes de
Mamré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la pleine chaleur du
jour.
2Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. A leur vue il
courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre 3et
dit : « Mon Seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne
pas passer loin de ton serviteur. 4Qu’on apporte un peu
d’eau pour vous laver les pieds, et reposez-vous sous cet arbre. 5
Je vais apporter un morceau de pain pour vous réconforter avant que vous
alliez plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur. » Ils
répondirent : « Fais comme tu l’as dit. »
6Abraham se hâta vers la tente pour dire à Sara :
« Vite ! Pétris trois mesures de fleur de farine et fais des
galettes ! » 7et il courut au troupeau en
prendre un veau bien tendre. Il le donna au garçon qui se hâta de
l’apprêter. 8Il prit du caillé, du lait et le veau
préparé qu’il plaça devant eux ; il se tenait sous l’arbre, debout près
d’eux. Ils mangèrent 9
et lui
dirent : « Où est Sara ta femme ? » Il répondit :
« Là, dans la tente. » 10Le
SEIGNEUR reprit : « Je dois revenir au temps du renouveau et
voici que Sara ta femme aura un fils. » Or Sara écoutait à l’entrée de la
tente, derrière lui. 11Abraham et Sara étaient vieux,
avancés en âge, et Sara avait cessé d’avoir ce qu’ont les femmes. 12Sara
se mit à rire en elle-même et dit : « Tout usée comme je suis,
pourrais-je encore jouir ? Et mon maître est si vieux ! » 13Le
SEIGNEUR dit à Abraham : « Pourquoi ce rire de Sara ? Et
cette question : “Pourrais-je vraiment enfanter, moi qui suis si
vieille ?” 14Y a-t-il une chose trop prodigieuse
pour le SEIGNEUR ? A la date où je reviendrai vers toi, au temps du
renouveau, Sara aura un fils. » 15Sara nia en
disant : « Je n’ai pas ri », car elle avait peur.
« Si ! reprit-il, tu as bel et bien ri. »
16Les hommes se levèrent de là et portèrent leur regard sur Sodome ;
Abraham marchait avec eux pour prendre congé. 17Le
SEIGNEUR dit : « Vais-je cacher à Abraham ce que je
fais ? 18Abraham doit devenir une nation grande et
puissante en qui seront bénies toutes les nations de la terre, 19car
j’ai voulu le connaître afin qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après
lui d’observer la voie du SEIGNEUR en pratiquant la justice et le
droit ; ainsi le SEIGNEUR réalisera pour Abraham ce qu’il a prédit de
lui. »
Questions pour nous aider
Lire
le texte à haute voix.
Analyser le texte : Identifier
les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, proposer un plan. (Sauf les versets 5 à 8 en petits
caractères)
Repérer les
annonces de ce texte. Repérer ce qui s’y joue : le rôle des visiteurs, la
place d’Abraham, celle de Sara… Quel est le type de relation entre les
personnages ?
Qu’est-ce
qui semble important dans la naissance de ce fils ? Qu’est ce qui nous
paraît mystérieux ?
Comment ce texte nous rejoint
dans notre vie ?
Trouvons-nous,
dans nos vies des promesses heureuses ? Comment les accueillons-nous?
En
quoi ce texte fait écho à notre expérience de parentalité ? Celle
d’engendrer des enfants, mais aussi l’expérience de participer à l’émergence
d’un monde tel que nous l’espérons? Avec qui ? En quoi pouvons-nous être
co-créatrice (co-créateur) d’un projet divin pour ce monde ?
Texte du dimanche 13 décembre 2015 Luc
1, 26-38 (traduction de la TOB)
Annonce de la naissance de Jésus
26Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par
Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27à une jeune
fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de
David ; cette jeune fille s’appelait Marie. 28L’ange entra auprès d’elle et
lui dit : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur
est avec toi. » 29A
ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier
cette salutation. 30L’ange
lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès
de Dieu. 31Voici
que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de
Jésus. 32Il sera
grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône
de David son père ; 33il
régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de
fin. » 34Marie
dit à l’ange : « Comment cela se fera-t-il puisque je n’ai pas de
relations conjugales ? » 35L’ange lui répondit :
« L’Esprit
Saint viendra sur toi
et la puissance
du Très-Haut te couvrira de son ombre ;
c’est pourquoi
celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. 36Et voici que Elisabeth, ta
parente, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse et elle en est à
son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile, 37car rien n’est
impossible à Dieu. »38Marie
dit alors : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour
moi comme tu me l’as dit ! » Et l’ange la quitta.
Questions pour
nous aider
Lire
le texte à haute voix.
Analyser le texte : Identifier
les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, repérer les
associations, les oppositions, proposer un plan.
Reprendre
ce texte avec le regard de Marie. Quelles sont ses réactions ? Qu’est-ce
qui est décisif pour elle ? En quoi
consiste la faveur de Dieu envers Marie ? Que signifient pour elle, jeune juive, les
versets 32 et 33 ?
En
reprenant aussi le texte d’hier (Gn 18, 1-19), quelles contributions sont proposées
à Marie et Sara ?
Comment ce texte nous rejoint
dans notre vie ?
Dans
quels moments décisifs, des personnes (proches de nous…) ont pu jouer un rôle
qui les dépassait ?
Et
nous mêmes ?
Avec
d’autres ? Avec un Autre ?
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