« LIBERE
NOS PEURS, SAUVE NOUS D’LA MORT SEIGNEUR » (bis, ter …)
…à
marteler comme un slogan de manif !
Aujourd’hui,
ce 4ème week-end débute par un slogan, et évoque un peuple en
marche, un peu comme « la manif pour chacun » (si j’évoque
« la manif pour tous », ça va faire désordre…) : si tout le
monde marche dans la même direction, dans la vie et dans l’Eglise, chacun a son
chemin propre, avec ses difficultés spécifiques, ses doutes, ses inquiétudes,
tout ce qui nous retient en arrière, nous freine, nous retarde…
Pourtant,
nous pensions avoir bien avancé, sur ce chemin de liberté :
Le
1er WE,
à la suite des Hébreux, nous avions entendu Yavhé dire à Moïse :
« Je suis avec toi », et permettre que tout un peuple, Son peuple, puisse
se libérer du joug de Pharaon, quitter une terre d’esclavage, en quelque
sorte : « larguer les amarres », et prendre la route de la
terre promise, recouvrer sa liberté.
Avec
le 2ème WE,
nous avons vu combien il est facile de remplacer un oppresseur tel Pharaon, au-dessus de nos têtes, par des idoles :
nos passions, nos pulsions intérieures,
qui nous brident intérieurement aussi
sûrement que ce que les hébreux subissaient de
l’extérieur… Là aussi, le chemin de libération est intérieur :
là où notre intelligence dit : « argent, pouvoir, possessions »,
notre cœur dit : « Amour ».
Le
3ème WE
nous donne le sens de ce que nous vivons, dans cette démarche de liberté,
pour le vivre en vérité : Le jeûne du carême, par exemple, ne se
limite pas à une suite de prescriptions ou d’interdits : Au-delà de cette
démarche, Isaïe au chapitre 58 nous en a rappelé le fil conducteur :
Jeûner au milieu des querelles, disputes, et en opprimant les ouvriers ou ceux
qui dépendent de nous, ça n’a aucun sens, mais jeûner pour rassasier l’affamé,
vêtir un homme nu ou héberger un pauvre sans abri, là est la vérité, car là est
l’Amour.
Ce
4ème WE,
nous verrons comment notre foi nous permet d’avancer, sur ce chemin de liberté,
en nous donnant la force de demander à Jésus de nous libérer de nos pulsions
intérieures, comme le possédé du texte
de St Marc que nous aborderons cet après-midi, dont les démons
intérieurs quittent cette prison de son corps, pour entrer dans celui
des porcs, et les mener à leur perte (en un raccourci un peu osé pour
ces démons : l'étonnant passage de Fleury-Mérogis, à Fleury-Michon !).
Jésus
peut nous libérer de tout : Comme il le dit un jour à Zachée, « je
suis venu guérir et sauver ce qui était perdu ». A cette parole de restauration,
fait écho, plus fort encore, celle de résurrection, adressée aux
disciples devant le tombeau de Lazare (mais Rabbi, il est mort depuis 4 jours).
Et nous, quelles bandelettes avons-nous besoin de faire dérouler pour nous
libérer ? Quelle zone de « nécrose, d’infarctus » dans notre
cœur, a besoin d’être visitée, qui nous empêche de croire complètement à l’Amour ?
C’est
ce que nous vivrons demain, à partir du Psaume
130 : « Du plus profond de mon âme, je crie vers Toi » :
c’est pour répondre à ce cri, que Jésus, nous dit le credo, « est descendu
aux enfers, et le 3ème jour, est ressuscité des morts » .
Il
nous rejoint jusque-là, pour pouvoir guérir ce qui est mort en nous, pour
pardonner en moi, ce que, selon la formule « je ne me pardonnerai
jamais » : car « si ton cœur te condamne, Dieu est plus grand
que ton cœur » nous dit l’évangéliste. Là, notre foi rejoint notre
espérance : car (je cite) : mon âme attend le Seigneur plus
sûrement que le veilleur attend l’aurore : Et comme l’aurore n’a
jamais manqué, là, c'est sûr que le Seigneur ne va pas se défiler…
Et
tout ça, pour que Yavhé rachète Israël de ses fautes : quand on
rachète une dette, et bien on l’annule, elle est effacée, y’en a plus, et quand
c’est un homme, esclave, que l’on rachète, (de son maître, de ce qui l’enchaine
intérieurement),et bien,… on le libère…
Alors
quel programme que ce we ! Et contrairement à la politique, les promesses
seront tenues : nous le croyons, nous en avons l’espérance, à la lumière
de ce qui a déjà été libéré en nous !
SAMEDI 1er AVRIL 2017, quel poisson !
Marc
5,
1
Ils arrivèrent sur l'autre rive de la mer, au pays des Géraséniens.
2 Et
aussitôt que Jésus eut débarqué, vint à sa rencontre, des tombeaux, un homme
possédé d'un esprit impur: 3 il avait sa demeure dans les tombes et personne ne
pouvait plus le lier, même avec une chaîne, 4 car souvent on l'avait lié avec
des entraves et avec des chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les
entraves, et personne ne parvenait à le dompter. 5 Et sans cesse, nuit et jour,
il était dans les tombes et dans les montagnes, poussant des cris et se
tailladant avec des pierres.
6
Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui 7 et cria d'une voix forte: "Que me
veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut? Je t'adjure par Dieu, ne me tourmente
pas!"
8 Il
lui disait en effet: "Sors de cet homme, esprit impur!"
9 Et
il l'interrogeait: "Quel est ton nom?"
Il
dit: "Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup." 10 Et il le
suppliait instamment de ne pas les expulser hors du pays.
11
Or il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de
paître.
12
Et les esprits impurs supplièrent Jésus en disant: "Envoie-nous vers les
porcs, que nous y entrions."
13 Et
il le leur permit. Sortant
alors, les esprits impurs entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du
haut de l'escarpement dans la mer, au nombre d'environ 2.000, et ils se
noyaient dans la mer.
14
Leurs gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville et dans
les fermes; et les gens vinrent pour voir qu'est-ce qui s'était passé.
15
Ils arrivent auprès de Jésus et ils voient le démoniaque assis, vêtu et dans
son bon sens, lui qui avait eu la Légion, et ils furent pris de peur.
16
Les témoins leur racontèrent comment cela s'était passé pour le possédé et ce
qui était arrivé aux porcs.
17
Alors ils se mirent à prier Jésus de s'éloigner de leur territoire.
18
Comme il montait dans la barque, l'homme qui avait été possédé le priait pour
rester en sa compagnie.
19
Il ne le lui accorda pas, mais il lui dit: "Va chez toi, auprès des tiens,
et rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa
miséricorde."
20
Il s'en alla donc et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus
avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'étonnement.
Questions :
Lire le texte à voix haute.
Analyser la structure : identifier les
personnages, lieux, temps, déplacements, proposer un plan. Rechercher l’usage
du singulier ainsi que du pluriel.
Identifier les peurs dans ce texte.
Qu’est ce qui libère ?
L’unité est-elle source de liberté ?
Où rencontrons-nous
la vie et la mort ? Comment pouvons-nous nous ouvrir vers la vie ?
(en nous, chez l’autre).
A la lumière des personnages dans ce texte, est-ce que les autres entravent votre liberté, ou au contraire, participent-ils à votre liberté ? Comment amenez-vous les autres à leur liberté ?
A la lumière des personnages dans ce texte, est-ce que les autres entravent votre liberté, ou au contraire, participent-ils à votre liberté ? Comment amenez-vous les autres à leur liberté ?
Le retour du fils
prodigue selon Rembrandt
Ce tableau est
un continent. Rembrandt, qui n’acheva pas cette toile, la considérait comme le
résumé de toute sa vie. Attardons-nous, pour mieux entrer dans la compréhension
du pardon selon Rembrandt, sur deux personnages secondaires :
A droite du tableau, un peu en
retrait, droit comme la justice, un homme figé, presque statufié dans sa vertu,
bouche fermée, barbe et regard stricts, regarde, un bâton en main, la scène de
réconciliation entre le père et le fils prodigue.
Traits pour traits, il ressemble au père. En est, en quelque sorte, son
double (physique) et son inverse (spirituel), son négatif – au sens d’un
négatif photographique. Même manteau, même barbe, même nez. Il lui ressemble
comme un frère. Mais un frère en justice, en raideur, en jugement. Ce frère
jumeau du père, plus jeune que lui, observe ces retrouvailles tout en restant
sur son quant-à-soi. Il semble l’observer avec une évidente réprobation. Il ne
se laisse pas aller ; lui, « ne tombe pas dans le panneau ».
Il est là, dans l’ombre. Ses sourcils noirs assombrissent son regard. Ce frère
jumeau du père, partie prenante du tableau, est, en quelque sorte, le pôle
négatif de cette rencontre. Cet autre père, qui est-il ? Les Évangiles
n’en parlent pas. Rembrandt l’a ajouté. Ses mains sont fermés, crispées sur
elles-mêmes. Il les tient, ne les ouvre pas, empêche qu’elles s’ouvrent. Sa
volonté est ferme, ses mains repliées, son cœur tenu en laisse. Et il en va de
même pour ses vêtements : son manteau est fermé, sa tête est protégée par
un turban ou un casque. Il est couvert, recouvert. Il se protège. Péguy dirait
de lui qu’il ne mouille pas à la grâce, ne souhaite pas s’attendrir. De tous
les personnages du tableau, il est le plus hermétique à la joie des
retrouvailles et reste dans son refus. Il est dans le refus, se replie sur lui.
Se tient en raideur pour mieux se tenir éloigné de ce bonheur des
retrouvailles. Il est en clôture d’être.
Comment, dans ce tableau, ne pas éprouver cette tension dramatique, entre,
d’une part, la lumière ronde du père et de son fils et, d’autre part, l’ombre
sévère du frère jumeau du père ! Le père, le vrai, regarde le fils en
lumière, ébloui par sa joie et celle de son fils. Le frère jumeau du père
regarde le fils prodigue avec une sévérité distante. Il est fermé ; le
père est ouvert. Il ferme les mains ; le père les ouvre. Il s’appuie sur
sa canne toute droite ; le père s’appuie sur son fils. Il domine la
scène ; le père s’arrondit sur son fils.
Second personnage secondaire : le fils obéissant, caché derrière une
colonne derrière laquelle il s’est réfugié, est présent lors de ces
retrouvailles. Il n’est pas en dehors de la maison, dans les champs, mais,
contrairement à ce que nous en dit l’apôtre Luc, il est, selon Rembrandt, dans
la maison et, curieux, intrigué, il sort la tête – une tête confiante. Les
mains et le corps restent dans l’ombre.
Rembrandt ne peint pas un fils courroucé, figé dans sa certitude d’être
celui qui, par son obéissance, mérite l’amour de son père et est indigné de sa
générosité aveugle à l’égard du revenu le ventre creux. Le fils aîné, selon
Rembrandt, regarde, de loin, par dessus l’épaule de son père, avec une
bienveillance infinie, ce frère revenu du pays de la famine. Il ne s’apprête
pas à bouder son père et le couvrir de reproches. Il est là, en retrait,
guetteur discret mais sincère, les cheveux blonds et vaporeux, les yeux grands
ouverts. Il regarde cette scène de retrouvailles qui est aussi la sienne. Il
retrouve son frère. Il ne se drape pas dans son amour de rigueur et ne rejette
pas son frère revenu au bercail affamé et en guenilles. Complice, il contemple
ces retrouvailles et fait corps avec elles.
Rembrandt renverse les termes de la parabole : les deux frères sont en
complicité plus qu’en haine ; quant aux deux « pères » ils sont
en opposition – comme s’opposent l’amour et la justice. Contrairement au texte
de l’apôtre Luc, l’opposition est moins fraternelle que paternelle. Ainsi le
centre se déplace.
Cette parabole devient celle du père accueillant. Pourquoi ce
déplacement ? Dans le texte des Évangiles, la paternité généreuse, figure
de la paternité divine, va de soi, alors que pour Rembrandt cette évidence est
un mystère à comprendre par les hommes. Considérons que la parabole des évangiles
est dite par le Christ et est adressé aux hommes, afin que ceux-ci comprennent
le mystère de l’amour paternel de Dieu. La « parabole » peinte par
Rembrandt part du mystère de la paternité humaine (celle de Rembrandt avec son
fils Titus) pour s’approcher de la paternité divine. Démarche inverse. Deux
côtés d’un même miroir. Ainsi, pour Rembrandt, si la paternité généreuse est
une évidence, elle ne l’est qu’après avoir surmonté le jugement – celui
manifesté par le frère jumeau du père. Le jugement précède l’accueil qui
contient le pardon. Le père ne pardonne pas – comme s’il jugeait et, dans un
second temps, pardonnait. Il est en paternité. Son être est paternel, pétri de
ce pardon naturel pour autant qu’il ait, en humanité, surmonté le jugement. Le
fils prodigue voulait s’approprier la part d’héritage. Il voulait avoir les
biens, ce qui se compte, se partage en deux, se divise à part égale. Il prit
son bien, compta sa part, s’en alla au loin et, en terre de famine, épuisa son
avoir en même temps qu’il épuisait son être filial. Pauvre, il s’en retourna.
Double pauvreté. Il avait perdu l’avoir (l’héritage) ; il retrouva l’être
(la filiation et la fraternité) et de surcroît les biens de son père.
Parabole
paternelle, disions-nous, et non filiale. Le père, quand il accueille le fils,
ouvre les bras, penche la tête et pose ses mains sur lui. Une main, plus
féminine, celle de gauche pour nous, est posée sur le dos de son fils tandis
que l’autre, plus ferme, plus masculine, tient son fils. Non seulement il voit
son fils, mais, avec ses mains, il se réconcilie tout entier, en masculin et en
féminin, avec lui. Et cette posture du père, penché en avant, les bras arrondis
autour du fils, le dos voûté, crée un ovale – une amande de (re)naissance et de
virginité retrouvée. Le fils qui était mort est revenu à la vie. Il est
re-trouvé, re-né en entrant dans cette conque de la réconciliation. Le père
accueille et, dans le geste même de son accueil, offre son pardon sans rien
attendre d’autre que la fin de cette rupture de ban dont il souffre. Il remet
son fils perdu dans sa maison ; lui redonne la virginité filiale perdue ; lui
remet ses dettes. Jubilé (pour les dettes), baptême (pour cette nouvelle
naissance), ré-conciliation (pour ces retrouvailles) : tout est présent dans
ces deux bras en ovale posés, sans contrainte ni à contre-cœur, sur le fils
perdu et retrouvé. La main de gauche dit la liberté du fils ; celle de droite
la foi du père. Le fils n’est pas piégé il s’abandonne ; le père ne le tient
pas (comme on tient un enfant par l’argent), il a confiance en lui. Et tout
provient, en définitive, de la paternité souffrante dans cette attitude, ce
geste, cette foi. Depuis le partage de l’héritage et le départ du fils, le père
est en mal de paternité, en désespoir de filiation. Et quand il le retrouve, il
se retrouve lui-même. Les retrouvailles sont doubles. Le père et le fils se
précipitent l’un vers l’autre. Le fils s’abandonne en son père qui l’accueille
; le père s’abandonne dans son fils. Ils se penchent chacun l’un vers l’autre
et se retrouvent ; et en se retrouvant retrouvent cette filiation et cette
paternité jusqu’alors douloureuses.
Et, quand il
regardait, sur le chemin, si son fils revenait et qu’il le vit devant lui,
penaud, lui confessant son indignité filiale, que vit le père avant tout ? Il
vit les vêtements et surtout les chaussures de son fils – que nous voyons au
premier plan sur le tableau. Chaussures usées jusqu’à la corde, râpées par les
chemins du retour, frottées sur les pierres. Et le fils vient, au bout de son pas,
à genoux, au pied de son père. Il s’est lui même répudié – ce qui veut dire, au
sens premier, qu’il s’est repoussé du pied. Et c’est justement les pieds du
fils que nous voyons en premier. Au loin, dans l’isolement et l’exil
volontaire, et après avoir entendu en lui ce sursaut filial, cette insurrection
d’âme, il s’est remis sur pied, a marché et, les pieds usés jusqu’à la corne,
se retrouve maintenant à genoux, plein du désir de reprendre pied dans cette
maison qui fût autrefois la sienne.
Le père, sur
le seuil de la maison, sait que son fils fut un renégat. Il sait surtout qu’il
lui fit défaut. Non pas seulement un défaut d’héritage mais surtout un défaut
d’être-paternel. Le fils a mis le père en défaut de paternité ; et le fils,
lui-même, de son propre chef, s’est mis en défaut de filiation. Double défaut
que cette réconciliation vient combler. Comment le fils doit-il entrer dans la
maison paternelle qu’il a désertée ? Il y entre par cet ovale de la
réconciliation qui est une sorte de sacrement paternel. Le père et le fils sont
tous les deux en manque. Un lien fut rompu ; un lien se restaure ; une relation
se rétablit ; une liaison se re-forme – ce qui est une autre manière de parler
de re-ligion (re-ligare, re-lier). Séparés, l’enfant et le père étaient hors
lien, en souffrance de lien – ce lien (bond) dont se réclame Cordélia
lorsqu’elle proclame sobrement son amour filial devant le Roi Lear, son père.
En partant avec la moitié des biens, le fils avait rompu le lien d’héritage qui
le reliait au père ; et le père n’avait plus, dés lors, ce lien d’héritier
putatif qu’il avait avec son fils. Jusqu’à cet instant des retrouvailles, ils
n’étaient plus en liaison ou, pour dire mieux, en religion l’un avec l’autre.
Le père et le fils étaient devenus, l’un pour l’autre, des athées – en rupture
de lien, de ban, en désunion. Athéisme voulu pour le fils ; athéisme subi pour
le père. Que fait l’enfant prodigue ? Il pose sa tête contre le cœur de son
père. Il pose son front, son esprit sur ce cœur de pardon. Il s’agenouille,
tient la robe de son père, tend à s’incorporer à lui. Et, par ce sacrement
paternel, le fils (re)entre en re-lation, en re-ligion avec son père. Il quitte
sa déshérence, son athéisme, son isolement, sa dé-liaison. Tel est le point
culminant de cette réconciliation dans laquelle nous introduit Rembrandt.
Damien Le Guay
DIMANCHE 2 AVRIL
1017
Psaume 130,
1 Cantique des montées.
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur
2 Seigneur, écoute mon appel. Que ton oreille se fasse attentive à
l'appel de ma prière!
3 Si tu retiens les fautes, Yahweh Seigneur, qui subsistera?
4 Mais le pardon est près de toi, pour que demeure ta crainte.
5 J'espère, Yahweh, elle espère, mon âme, en ta parole;
6 mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs l'aurore;
7 qu'Israël attende Yahweh! Car près de Yahweh est la grâce, près de
lui, l'abondance du rachat;
8 c'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.
Questions :
Lire le texte à voix haute.
Lire le texte à voix haute.
Analyser la structure : identifier les personnages,
lieux, temps, déplacements, proposer un plan.
Quelle différence y
a-t-il entre craindre le Seigneur et avoir peur de lui ?
Quelle image nous faisons nous de Dieu avec ce texte ? Est-elle justifiée ?
Où est la liberté d’Israël dans sa relation avec Dieu ?
Et aujourd’hui : Qu’est-ce qu’une faute ? Acceptons-nous de pardonner, d’être pardonné ? Est-ce que le pardon est une condition à la liberté ?
Que craignons-nous ? Où est ma liberté devant le choix de Dieu de me racheter ?
Quelle image nous faisons nous de Dieu avec ce texte ? Est-elle justifiée ?
Où est la liberté d’Israël dans sa relation avec Dieu ?
Et aujourd’hui : Qu’est-ce qu’une faute ? Acceptons-nous de pardonner, d’être pardonné ? Est-ce que le pardon est une condition à la liberté ?
Que craignons-nous ? Où est ma liberté devant le choix de Dieu de me racheter ?
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