A La Pourraque
S'alléger pour s"élever........
......En société : Besoin d'une société qui s'allège. Remettre en cause les modèles de croissance qu'elle propose.
Bonjour à tous,
Nous voici arrivés à la 3ème étape de notre thème d’année : « s’alléger pour s’élever », et déjà dans l’année nouvelle : alors bonne année 2024 à tous.
Que nous inspire ce parallèle entre le temps qui passe, et l’évolution du monde dans lequel nous vivons ? c’est que les 2 sont inéluctables… quoiqu’on fasse :
Il y avait un ancien temps (vous savez, celui qui était toujours mieux avant !): celui de l’après-guerre, issu de 5 ans d’occupation nazie, et désireux d’un changement radical de société.
« Un peuple sans passé, sans mémoire, est un peuple sans avenir, sans futur », dit-on à Sciences Po.
Faisons un rapide rappel historique :
Après 3 guerres en moins de 50 ans, et une société inégalitaire de rentiers, riches industriels, et ouvriers, dont la faillite fut accentuée par celle du krack boursier de 1929, la récession qui suivit a fait le lit du nazisme et de la guerre suivante…
Le but de la société après-guerre était de restaurer ce qui faisait l’âme de la démocratie française, même si elle s’incarna par un militaire, général de surcroît : Une fois la liberté acquise chèrement, l’égalité devait être possible grâce à la fraternité : ne laisser personne sur le bord de la route, tel était le but, l’idéal de cette société : Que chacun puisse se soigner, élever dignement ses enfants, ou trouver un travail, quel que soit son statut : Grâce à l’impôt sur le revenu, outil de redistribution, le progrès social s’est concrétisé avec la création en 1945 de la Sécurité sociale, des allocations familiales, des allocations chômage, et plus tard, des allocations logement, handicapé… aboutissant à l’émergence d’une classe moyenne en France, puis dans ce qu’on appelait le « marché commun » à 6, puis élargi à toute l’Europe, dont le bien être s’est amélioré parallèlement au PIB.
Depuis peu, nous voyons s’esquisser un temps nouveau, dont nous ne connaissons pas la nature… mais que nous commençons à subir, à défaut de s’entendre sur les moyens de le maitriser : flux migratoires incontrôlables malgré murs et barbelés, chômage de longue durée, des séniors trop chers à employer, mais priés quand même de former leurs successeurs…, réchauffement climatique (pour info, plus de 25° aujourd’hui 27 janvier à Céret, en catalogne française), assèchement des nappes phréatiques dans le sud, inondations dans le nord, toujours en France…
Face à cette (r)évolution, 2 attitudes possibles : évoluer sous la contrainte des évènements, donc à contre cœur et difficilement, bien souvent « contre » : contre les puissances de l’argent, du pouvoir, les émigrés, les juifs, les arabes… ou bien mu par le désir d’un monde que nous choisirions, comme cela a été fait en 1945 par le « Conseil National de la Résistance »créé en 1943, pourtant au plus fort de la guerre, pour imaginer un autre monde, et en définir les contours :
- « lutter contre » un présent difficile, en essayant de restaurer un passé perçu comme meilleur, mais …par définition passé, et donc inaccessible, ou
- « Se mobiliser pour »un futur dont chacun a esquissé les grandes lignes, les « mots-clés »
C’est ce qui nous sera proposé ce soir à la veillée, en 2 parties :
n La 1ère partie, Nathalie nous exposera la fresque du climat, qui demandera notre participation personnelle,
n La 2ème partie nous fera esquisser le monde dans lequel nous aimerions vivre, dans nos rêves les plus fous, en s’affranchissant de tous nos blocages et « aquabonismes », au moins dans un 1er temps, sans confondre « buts » (idéal à atteindre) et « moyens » (contingences et difficultés à surmonter).
J’espère que ce programme vous plait ?
Le 1er we nous avait fait prendre conscience, de tout ce qui nous alourdissait au niveau personnel :
Dans nos vies, alléger le matériel, pour élever le spirituel,
devenir meilleur, pour rentre le monde meilleur…
peut-être faudra-t-il un autre we de ce type… peut-être même 2… ?
Du temps de Jean de la Croix, les montgolfières n’existaient pas, mais, nous disait-il : « Qu'importe que l'oiseau soit retenu par un fil léger ou par une corde ? Le fil qui le retient a beau être léger, l'oiseau y reste attaché comme à la corde ...
La figure spirituelle de ce 1er we était Mère Térésa, quittant le confort de son pensionnat de jeunes filles privilégiées, qui avait commencé à soulager les moribonds de Howrah, la gare de Calcutta, d’abord toute seule.
Le 2ème we, nous a fait entrevoir la convivialité fraternelle : c’est comme pour l’efficacité des antibiotiques, ou le niveau sonore des enfants : chacun de son côté ou ensemble, les potentialités se démultiplient… Aucun parent a fortiori malade ne me contredira… sauf que là, c’est de l’amour qui circule, qui comme chacun sait, est une force ascensionnelle fabuleuse sur le plan spirituel !
La figure spirituelle de ce 2ème we était Christian de Chergé, apôtre de la Rencontre, rencontre perçue comme un éveil mutuel de la vérité de chacun, de sa « lumière intérieure », comme il a pu le vivre dans son dialogue avec les musulmans vivant autour du monastère de Tibbérine.
Dans ce 3ème we c’est de la société dans laquelle nous voulons vivre, qu’il est question, celle que nous voulons laisser à nos enfants. Evolution sans révolution, c’est le challenge du refus de la violence, en se souvenant de 1789 et des années de « grande terreur » qui a suivi. Cela s’appelle la démocratie… sauf quand le peuple ne se sent plus représenté, et descend dans la rue…
Au niveau économique, ce serait des modèles de croissance différents, telle la sobriété, plus heureuse que la croissance sans fin, pilier du système capitaliste, pour l’enrichissement infini d’une minorité, ce qui n’a plus aucun sens : Avec 179 milliards d'euros, Bernard Arnault possède une fortune supérieure à plus de 20 millions de Français.es, et déclenche avec ses collègues du CAC 40 une certaine violence sociale, autant que la créativité des pancartes de manifestants : « Leurs yachts échoueront sur nos grèves… »(Pour l’instant, ils naviguent plutôt off shore, afin de contourner le fisc !)
Au niveau de l’institution de l’Eglise, on ne parle pas de démocratie, mais de synodalité, pas de citoyenneté, mais comme sur le fronton des mairies, de fraternité …
Depuis 50 ans, sur le même plan organisationnel depuis 2 siècles, on observe l’échec de la réanimation d’un réseau moribond de paroisses à desservir par des prêtres dont le nombre se raréfie tous les ans, malgré le recours (on serait tenté de dire le pillage en voyant la différence de densité) des prêtres de pays étrangers, notamment africains.
Certains chrétiens de base, (ceux qui ne sont pas partis) ont l’intuition que le renouveau spirituel viendra (s’il doit venir) non de l’institution, grandement décrédibilisée actuellement, malgré son pasteur François, mais en recréant une multitude de petites églises ou maisonnées fraternelles, comme autant de lieux où la vie institutionnelle serait exercée par la base de l’Eglise (en tant que « Peuple de Dieu » et non « institution ») , (à savoir une assemblée de baptisés, que pourrait présider un de ses membres, à temps partiel, issu de la communauté, marié, reconnu et missionné par l’évêque, pour animer la fraternité et présider l’eucharistie : l’équivalent d’un « prêtre corinthien » par analogie au modèle pratiqué par St Paul à Corinthe).C’est l’esprit du texte des actes des apôtres que nous prendrons demain matin.
Au niveau de la Nature, de la Création, l’allègement serait de retrouver la notion du Shabat : La mise en jachère de la terre, la mise au repos hebdomadaire des hommes et des animaux, une autre façon de travailler, plus respectueuse de la sphère privée et familiale, comme on a pu le redécouvrir lors des confinements… Ce sera un des thèmes abordés par le texte de cet A Midi.
Au niveau social : Là encore, le texte des Lévitiques de cet A midi ne nous aidera pas à nous élever par « lévitation » (Josette nous présentera son étymologie et son contexte) mais on peut transposer au niveau de la société, ce que ce texte propose au niveau individuel, notamment l’allègement , voire la remise… des dettes.
Sans déflorer le sujet du texte de cet AM, vous pourrez apprécier dans quelle mesure il reprend les we précédents, sur le statut et la propriété de la terre, sur les rapports entre israëlites, et sur la gestion des dettes…
Bref, vous l’aurez compris : Pour nous, il ne s’agit pas de refaire le monde… (encore que…) mais juste de le faire évoluer vers une société régie par les valeurs que nous aurons choisi ce soir à la veillée.
C’est ce qui a motivé notre 3ème modèle spirituel : l’abbé Pierre. Au niveau perso : Il renonce à un héritage, pourtant conséquent, combat pour son idéal de société au péril de sa vie, dans la résistance, puis au niveau législatif comme député, au niveau économique, de par son milieu (fils de soyeux de Lyon) et bien sûr son parcours social, avec la communauté d’Emmaüs, initiée chez lui par une communauté de vie avec les premiers compagnons…
Nous reprendrons un de ses textes lors de la célébration.
Bon, nous, on est plutôt « baptisés », que « ordonnés » (peut-être manque-t-il un prêtre, dans cette assemblée… ?), voire même un peu désordonnés , mais on peut aussi faire évoluer les choses, comme le dit Lc 1,37 : « Rien n’est impossible à Dieu »
Alors au travail, et bon WE
SAMEDI 27 JANVIER 2024 - LIVRE DU LÉVITIQUE 25
01 Le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï et dit :
02 « Parle aux fils d’Israël. Tu leur diras : Lorsque vous entrerez dans le pays que je vous donne, la terre observera un repos sabbatique pour le Seigneur.
03 Pendant six ans tu ensemenceras ton champ, pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu récolteras les produits de la terre.
04 Mais la septième année, ce sera un sabbat, un sabbat solennel pour la terre, un sabbat pour le Seigneur : tu n’ensemenceras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne,
05 tu ne moissonneras pas ce qui aura poussé tout seul depuis la dernière moisson, et tu ne vendangeras pas les grappes de ta vigne non taillée ; ce sera une année sabbatique pour la terre.
06 Ce que la terre aura fait pousser pendant ce repos sabbatique, vous vous en nourrirez, toi, ton serviteur, ta servante, et le salarié ou l’hôte qui résident chez toi.
07 Tous ses produits serviront de nourriture à ton bétail et aux bêtes qui sont dans le pays.
08 Vous compterez sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept ans, soit quarante-neuf ans.
09 Le septième mois, le dix du mois, en la fête du Grand Pardon, vous sonnerez du cor pour l’ovation ; ce jour-là, dans tout votre pays, vous sonnerez du cor.
10 Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan.
11 Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée ………………
35 « Si ton frère tombe dans la pauvreté et sous ta dépendance, tu le soutiendras comme s’il était un immigré ou un hôte, et il vivra avec toi.
36 Ne tire de lui ni intérêt ni profit : tu craindras ton Dieu, et tu laisseras vivre ton frère avec toi.
37 Tu ne lui prêteras pas de ton argent pour en tirer du profit ni de ta nourriture pour en percevoir des intérêts.
38 Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.
39 Si ton frère tombe dans la pauvreté et s’il se vend à toi, tu ne lui imposeras pas un travail d’esclave ;
40 il sera pour toi comme un travailleur salarié et travaillera avec toi jusqu’à l’année jubilaire.
Analyser les composants du texte :
Repérer les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, les répétitions, les oppositions
Questions sur le texte :
- Quel parallèle peut-on faire avec le premier chapitre de la Genèse et qu’est-ce que ce texte nous dit sur notre rapport à la terre et la création ?
- Que nous dit ce texte sur les relations sociales (travail, vie associative…) ?
Par rapport à notre vie :
- Avons-nous conscience de la vocation universelle des biens crées ?
- Serions- nous capable de prendre des temps d’arrêt d’activité, des temps de jachère (s’alléger pour s’élever)?
Soirée à la découverte ....
de nos responsabilités dans le changement climatique
et de quelques moyens pour amorcer le changement inverse
Nous avons chanté....
DIMANCHE 28 JANVIER 2024
ACTE DES APOTRES chapitre 4 - verset 32-37
32 La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun.
33 C’est avec une grande puissance que les Apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grâce abondante reposait sur eux tous.
34 Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient,
35 et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.
36 Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ».
37 Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres.
Analyser les composants du texte :
Repérer les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, les répétitions, les oppositions
Questions sur le texte :
- Qu’est-ce qui, dans le texte, nous révèle ce qui fédère la première communauté chrétienne ?
- Depuis le texte de hier, la loi des lévites a-t-elle évoluée ?
Par rapport à notre vie :
- Nous avons esquissé hier une société idéale, comment dans notre vie réaliser concrètement ce qui pourrait nous fédérer, nous mettre en communion ?
- Quels engagements individuels pour le bien commun : association, syndicalisme, communauté ecclésiale ou alternative comme la Pourraque, autres … ?
Ce Week End, nous avons aussi été accompagnés par l'Abbé Pierre....
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