mercredi 8 avril 2020

Lundi et Mercredi

Lundi 06 Avril

Un mot d’introduction de l’équipe de préparation :

En référence au jeudi saint, notre idée de départ était de prendre un texte de lavement des pieds « inversé », un texte où une femme (ou Marie Madeleine …) répand du parfum sur les pieds de Jésus. Nous avons aussi lu le document de JM PLOUX (voir en PJ).
Il y a plusieurs passages d’évangiles possibles, un dans chacun des 4 évangiles. Nous avons hésité entre celui de Jean (Jn 1, 1-11) et celui de Luc (Lc 7, 36-50). Celui de Jean permet un parallèle précis avec le lavement des pieds, presque point par point. Contexte d’un retour de la mort (celle de Lazare), un repas, Judas, l’évocation de la sépulture de Jésus, les grands prêtres à l’affût…
Nous avons retenu celui de Luc pour la tendresse qui s’en dégage et pour la miséricorde. Nous avons été sensibles au contraste entre l’attitude de la femme et celle du pharisien. Pour trouver un éclairage, nous avons lu le chapitre « celui à qui on pardonne beaucoup montre beaucoup d’amour » du document du conseil pontifical (Les paraboles de la miséricorde, 2015, voir en PJ).


Etude du texte :

Chacun étudie le texte chez lui, consulte les ressources proposées s’il le souhaite, puis analyse le texte à la façon « Pourraque » et réfléchis aux questions proposées.
Plus tard il y aura un échange en groupe via la plateforme zoom par groupe de 6 à 8 le lundi. Les personnes intéressées par cette démarche sont invitées à se faire connaître avant dimanche en adressant un mail à Julie

Luc 7, 36-50 Traduction liturgique (AELF)

36 Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.
37 Survint une femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum. 38 Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. 39 En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. » 40 Jésus, prenant la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. » 41 Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. 42 Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? » 43 Simon répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. 44 Il se tourna vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds. 46 Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.
47 Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » 48 Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » 49 Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? » 50 Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

Analyser le texte :

Identifier les personnages, les lieux, les temps, les déplacements, repérer les
associations, les oppositions, proposer un plan.

Questions
1) Pourquoi une telle audace de la femme ?
2) Repérer ce qui, aux yeux de Jésus, oppose l’attitude du pharisien à celle de la femme.
3) En quoi la parabole, avec cette remise de dette, éclaire t-elle le propos de Jésus ?
4) Comment comprendre le V. 47 ?
5) Quels sont les enseignements délivrés ici par Jésus ?
6) Quels liens peut on faire avec le parcours pascal : le lavement des pieds ? (Jn 13, 1-11), la
passion de Jésus...
« Et pour nous aujourd’hui » :
7) Sommes nous un peu Simon, un peu la femme, un peu les convives ?
8) Sommes nous prêts à accueillir le pardon ?


 Document de JM PLOUX



En attente de la suite des contributions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire